Bac 2015 : sujets et corrigés de l'épreuve de physique-chimie-SVT ES et L (23 juin)

Publié le Mardi 23 Juin 2015
Bac 2015 : sujets et corrigés de l'épreuve anticipée de sciences (ES et L)
Bac 2015 : sujets et corrigés de l'épreuve anticipée de sciences (ES et L)
Alors que les élèves de terminales entament leur cinquième jour d'épreuves, c'est aux premières ES et L de retourner dans les salles d'examens pour l'épreuve anticipée de sciences, le 22 juin. Nous vous proposons dès maintenant les sujets et corrigés.
À lire aussi

Après le français, les premières ES et L n'en ont pas encore fini avec les épreuves anticipées du Bac. Ils doivent ce matin se pencher sur les sujets de sciences, une épreuve mélangeant physique-chimie et SVT pour une courte épreuve d'une heure et demie.

Un sujet en trois parties

Même programme et donc même épreuve pour les élèves de L et de ES. Le sujet porte sur les thèmes abordés en cours et se divisent en trois parties. Sur 8 points, une première partie s'appuie sur des documents et mélange physique-chimie et SVT. Deux autres parties, sur 6 points, évaluent individuellement chaque matière.

L'épreuve est notée coefficient 2. Terrafemina, en partenariat avec Studyrama, vous propose de retrouver les sujets de cette épreuve. Et afin de vérifier vos réponses, des corrigés élaborés par des professeurs seront disponibles quelques heures après le début.

Découvrez le sujet de sciences ES sur Studyrama.com

Découvrez le sujet de sciences L sur Studyrama.com

Corrigés des sujets

Extrait du corrigé 2015

Partie 1 :

Nourrir l'humanité Commentaire rédigé : Lors du festival de musique, organisé ce week-end, une salade de fruit sera vendue tout au long de la durée du festival. Comment préparer et conserver la salade de fruit pendant ces deux jours dans des conditions optimales d'hygiène et de sécurité sanitaire ? Au cours de la préparation, plusieurs précautions s'imposent. Tout d'abord, les fruits doivent être coupés avec un couteau propre et mis dans des récipients propres eux-aussi. En effet, des micro-organismes sont déjà présents sur la peau des fruits, utiliser du matériel sale augmenterait le nombre de microorganismes présents, ainsi que leur variété. De plus, il est conseillé d'arroser la salade de fruit de jus d'orange, tant pour des raisons gustatives que de conservation. En effet, il a été démontré (document 2b) que, notamment les pommes, les fruits baignant dans un jus d'orange se conserve plus longtemps. C'est-à-dire que cela limite la prolifération des micro-organismes, de par le pH acide et la présence de vitamine C (Cf document 3).

NB : ce corrigé vous est proposé par Studyrama. Il s'agit d'une proposition de corrigé qui ne saurait tenir lieu de corrigé officiel. Toute reproduction sans accord est strictement interdite.


Découvrez l'intégralité du corrigé de l'épreuve ES sur Studyrama.com

Découvrez l'intégralité du corrigé de l'épreuve L sur Studyrama.com