brevet / bac
Bac général 2018 : sujets et corrigés de l'épreuve d'histoire-géo L, ES, S (19 juin)
Publié le 19 juin 2018 à 09:28
Après la philosophie, hier, les épreuves du Baccalauréat 2017 se poursuivent, ce mardi 19 juin. L'épreuve d'histoire-géographie est au menu des filières L, ES et S. Terrafemina, en partenariat avec Studyrama, vous propose de découvrir les sujets et corrigés de ces épreuves.
Bac général 2018 : sujets et corrigés de l'épreuve d'histoire-géo L, ES, S (19 juin) Bac général 2018 : sujets et corrigés de l'épreuve d'histoire-géo L, ES, S (19 juin)© Getty Images

Suite des épreuves du Bac 2018, ce vendredi 16 juin. Après avoir fait chauffer leurs méninges durant 4 heures, hier, avec la philosophie, les candidats des filières littéraire (L), scientifique (S) et économique et sociale (ES) s'attaquent à un autre gros morceau du Bac : l'épreuve d'histoire-géographie. Il convient d'être rigoureux et attentif durant cette épreuve de 3 heures.

Terrafemina vous propose, en partenariat avec Studyrama, de retrouver les sujets de cette épreuve d'histoire-géographie 2018. Leurs corrigés seront quant à eux disponibles dès la fin de l'épreuve.

Sujet épreuve histoire-géographie Bac ES


Corrigé épreuve d'histoire-géo Bac ES

GÉOGRAPHIE

Sujet 1 – L'inégale intégration des territoires à la mondialisation

Accroche possible : En 2017, les FTN chinoises investissent tous azimuts, alors que la République populaire de Chine lance un second porte-avion. Face au monde, la RPC retrouve un statut de grande puissance qu'elle avait perdu depuis un siècle et demi.
[Définition du sujet]

Intégration : l'intégration d'un territoire à la mondialisation se mesure par les flux qui les relient au système global. C'est l'importance des flux qui va montrer l'intégration. La mondialisation : elle s'affiche par la mise en relation des différentes parties du monde par des flux. La mondialisation est un acteur du capitalisme.

[Problématique]
Comment s'affiche l'inégale intégration des territoires à la mondialisation ?


Découvrez l'intégralité du corrigé de l'épreuve histoire-géo Bac ES sur Studyrama

Sujet épreuve histoire-géographie Bac L

Corrigé épreuve d'histoire-géo Bac L

GÉOGRAPHIE


Sujet 1 – L'inégale intégration des territoires à la mondialisation

Accroche possible : En 2017, les FTN chinoises investissent tous azimuts, alors que la République populaire de Chine lance un second porte-avion. Face au monde, la RPC retrouve un statut de grande puissance qu'elle avait perdu depuis un siècle et demi.

Définition du terme intégration : l'intégration d'un territoire à la mondialisation se mesure par les flux qui les relient au système global. C'est l'importance des flux qui va montrer l'intégration. La mondialisation : elle s'affiche par la mise en relation des différentes parties du monde par des flux. La mondialisation est un acteur du capitalisme.

[Problématique] Comment s'affiche l'inégale intégration des territoires à la mondialisation ?

Découvrez l'intégralité du corrigé de l'épreuve histoire-géo du Bac L sur Studyrama

Sujet épreuve histoire-géographie Bac S

Extrait Sujet 1 : Le continent africain face au développement et à la mondialisation

Introduction : Une accroche concrète (en phase avec le sujet) sera valorisée, par exemple en lien avec l'émergence du continent, malgré l'héritage du sous-développement.

Attentes : Définir "continent africain" (superficie, population, nombre d'États (y compris États insulaires), diversités des milieux, des identités). Définir "mondialisation (types de flux) en indiquant qu'elle a historiquement joué contre le développement). Définir "développement" (notion complexe).

Annoncer le plan

A) Le sous-développement : mesure, symptômes et disparités.

I- La mondialisation du continent a longtemps pris, à la faveur de sa faiblesse politique, une tournure prédatrice excluant le développement...

Découvrez l'intégralité du corrigé de l'épreuve histoire-géo sur Studyrama

Par Julie Legendart | Journaliste
Julie Legendart, journaliste spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
brevet / bac studyrama
Sur le même thème
"Être une femme de plus de 50 ans est un non sujet" : cette actrice d'Emily In Paris tacle l'âgisme
people
"Être une femme de plus de 50 ans est un non sujet" : cette actrice d'Emily In Paris tacle l'âgisme
18 janvier 2026
"C'est une exécution de plus" : l'émotion de ce présentateur au sujet du féminicide survenu le soir de son émission
Société
"C'est une exécution de plus" : l'émotion de ce présentateur au sujet du féminicide survenu le soir de son émission
2 décembre 2025
Dernières actualités
“Je suis un maghrébin homosexuel et j’ai une perruque”, se réjouit Bilal Hassani, face au racisme et à l’homophobie des internautes
musique
“Je suis un maghrébin homosexuel et j’ai une perruque”, se réjouit Bilal Hassani, face au racisme et à l’homophobie des internautes
5 mars 2026
Pourquoi vous ne devez pas louper “Jusqu’à la garde”, le film choc à (re)voir gratuitement en ligne player2
cinéma
Pourquoi vous ne devez pas louper “Jusqu’à la garde”, le film choc à (re)voir gratuitement en ligne
5 mars 2026
Dernières news