Bac pro 2016 : sujets et corrigés de l'épreuve d'histoire-géo (15 juin)

Publié le Mercredi 15 Juin 2016
Bac pro 2016 : sujet et corrigé de l'épreuve d'histoire-géographie
Bac pro 2016 : sujet et corrigé de l'épreuve d'histoire-géographie
Les épreuves du Baccalauréat 2016 s'enchaînent depuis ce matin. Après le français, les élèves engagés dans un cursus professionnel s'attaquent à l'épreuve d'histoire-géographie en cet après-midi du mercredi 15 juin. Retrouvez dès maintenant les sujets et corrigés de l'épreuve.
À lire aussi

C'est parti pour l'édition 2016 du baccalauréat. Les élèves des filières générales S, ES et L et technologiques ont ouvert le bal, ce matin à 9 heures, avec la traditionnelle épreuve de philosophie, pendant que leurs camarades des cursus professionnels planchaient, eux, sur le français. Ils enchaînent, en cet après-midi du mercredi 15 juin, sur l'histoire-géographie.

Une épreuve divisée en trois parties

Les candidats au Bac pro 2016 disposent de deux heures pour traiter le sujet d'histoire ou de géographie, selon les années. Ensuite, place à l'éducation civique dans un deuxième temps, avant de revenir dans une troisième et dernière partie, à la matière qui n'a pas encore été traitée (si histoire en première partie, ce sera donc la géographie et vice versa).

Une épreuve noté coefficient 2,5. Terrafemina, en partenariat avec Sudyrama, propose aux candidats de découvrir les sujets de cette épreuve d'histoire,géographie et enseignement moral et civique. Pour les corrigés, il faudra patienter quelques heures après le début de l'épreuve. Ce sera le moment de vérité pour découvrir si vous avez, ou non, été bien inspiré et préparer sereinement les épreuves qui suivront durant ce Bac pro 2016.

SUJET - 2e partie : enseignement moral et civique

Document 2 : Extrait de l'article "école laïque", Dictionnaire de la laïcité, M. Cerf et M. Horwitz (dir.), Armand Colin, 2011

La laïcité représente aujourd'hui "avant tout une liberté accordée à chacun et non une contrainte imposée à tous " (Haut Conseil à l'Intégration, avis sur le projet de Charte de la laïcité dans les services publics, janvier 2007, p.12). La laïcité, qui implique la séparation, est le seul outil qui permette d'éviter l'éclatement de l'espace public en segments, en communautés étanches.

La laïcité est ce qui permet de trouver des "accommodements raisonnables " avec les croyances en même temps qu'elle leur pose des limites. Des limites, en effet, car un accommodement raisonnable n'est pas un accommodement complaisant et encore moins un acte de faiblesse. C'est pour cette raison que la laïcité est un gage de paix.

Questions :

1) Quelle interdiction propre à la laïcité scolaire le document 1 illustre-t-il ?

Lire la suite des sujets et et découvrir leur corrigé sur Studyrama.com