Bac STMG 2017 : sujet et corrigé de l'épreuve Droit et Économie (22 juin)

Bac STMG 2017 : sujet et corrigé de l'épreuve Droit et Économie (22 juin)
Bac STMG 2017 : sujet et corrigé de l'épreuve Droit et Économie (22 juin)
Dernière ligne droite pour les élèves de la filière Sciences et technologies du management et de la gestion. Ce matin, les futurs bacheliers planchent sur l'épreuve de Droit et Économie. En partenariat avec Studyrama, nous vous proposons le sujet de l'épreuve ainsi que son corrigé, disponible dès que les élèves auront rendu leur copie.
A lire aussi

Après l'épreuve de LV2 d'hier, les terminales de la filière STMG s'attaquent ce mercredi matin à l'épreuve d'Économie et Droit.

3 heures de concentration et de mobilisation des connaissances vue en cours pour une épreuve à coefficient 5 et qui peut donc s'avérer cruciale pour de nombreux futurs bacheliers.

Sujet Droit et Économie STMG

Vous voulez vérifier si les prévisions pour l'épreuve de Droit et Économie étaient bonnes ? Retrouvez dès maintenant le sujet de l'épreuve 2017.

DROIT (10 points)

À l'aide de vos connaissances et des ressources documentaires jointes en annexe, vous répondrez aux questions suivantes :

Laurent GILA est commercial dans l'entreprise HEXANET. Le directeur général de cette dernière, André DURAND, informe Laurent GILA qu'il devra effectuer ses missions pendant trois mois au sein de l'agence implantée en Île-de-France (Chanteloup-en-Brie en Seine-et-Marne - 77), qui se trouve à 40 km de son domicile et ce, d'ici un mois. L'accroissement de l'activité de cette agence nécessite un renforcement temporaire des effectifs. Bien que la distance habituellement faite par Laurent GILA pour se rendre à l'agence de Reims est de 80 km, cela ne l'enchante guère. En effet, il dépose tous les jours ses enfants au collège, puis sa femme sur son lieu de travail qui se trouve sur son trajet. Se rendre à l'agence d'Ile de France le contraint à aller dans la direction opposée. Laurent se demande s'il peut refuser ce déplacement.

Questions

1- Résumez les faits en utilisant des qualifications juridiques.

2- Indiquez le problème juridique posé.

3- Précisez si la clause de mobilité est valable.

4- Présentez l'argumentation juridique que pourrait développer Laurent GILA pour refuser, en raison de sa situation personnelle et familiale, l'application de la (les) clause(s) du contrat de travail.

5- Présentez l'argumentation juridique que pourrait développer l'entreprise HEXANET pour appliquer malgré tout la (les) clause(s) du contrat de travail.

Découvrez l'intégralité du sujet de droit et économie STMG sur Studyrama.com

Corrigé du sujet Droit et Économie

Vous voulez vérifier que vos réponses sont justes et que vous n'avez pas fait de hors-sujet ? Retrouvez dès la fin de l'épreuve le corrigé du sujet réalisé par des professeurs.

Découvrez le corrigé du sujet de droit et économie STMG sur Studyrama.com