Barbara Butch est la (géniale) nouvelle égérie de Jean Paul Gaultier

Barbara Butch est la (géniale) nouvelle égérie de Jean Paul Gaultier
Barbara Butch est la (géniale) nouvelle égérie de Jean Paul Gaultier
Mannequin, DJ, militante féministe, LGBTQ+ et anti-grossophobie, Barbara Butch est désormais l'un des visages de La Belle Intense, le nouveau parfum de Jean Paul Gaultier. Un choix puissant.
À lire aussi

Jean Paul Gaultier s'illustre une fois de plus par ses choix créatifs résolument modernes et la mise en avant de beautés diverses. S'il a fait ses adieux au monde de la mode en janvier 2020, le créateur ne semble cependant pas en avoir fini avec la cosmétique.

En ce mois de février, il a dévoilé son tout nouveau parfum, intitulé La Belle Intense. Une ode à une certaine image de la femme, au fruit défendu et aux corps. Pour la représenter, trois noms : la mannequin Clara Berry, l'influenceuse et top Didi Stone et la DJ et activiste Barbara Butch, qui posait déjà en couverture (par ailleurs censurée sur Instagram) de Télérama il y a tout juste un an.

Une militante qui se bat entre autres pour les droits de la communauté LGBTQ+, contre la grossophobie, se définit comme "fat activist" et "plus size model". A l'instar des deux autres égéries, elle apparaît nue devant l'objectif, flacon à la main et entourée d'une couronne composée de verdure et de fleurs rouges.

"Tous les corps ont le droit d'exister"

Sur Instagram, en légende du post qui relaie la campagne, elle témoigne de sa joie à l'idée d'en faire partie. "Très fière et très heureuse de ces photos", écrit Barbara Butch. "Tellement honorée d'avoir été choisie pour vous présenter ce parfum. Je reviendrais sur tout ce que ça représente pour moi avec vous plus tard. Pour le moment je vous invite à vous évader avec moi à travers cette courte vidéo dans un monde de sensualité, de fleurs de chaleur, d'amour." Une échappatoire salutaire.

Plus tard, comme évoqué, elle s'est davantage confiée sur cette expérience, et l'importance d'une inclusivité réelle dans les industries qui touchent à l'apparence. "Tous les corps ont le droit d'exister et d'être représentés, même dans la mode et le luxe. Et cette campagne digitale pour La Belle intense de Jean Paul Gaultier en est la preuve." La militante qualifie par ailleurs la senteur d'"envoûtante et enivrante". "Quand je le porte je me sens puissante, invincible et belle".

"Puissante, invincible et belle", c'est sans aucun doute le message que souhaite faire passer le créateur, qui s'est par le passé entouré de Beth Ditto, Valérie Lemercier, Rossy De Palma, Farida Khelfa, Andreja Pejic, ou encore Conchita Wurst. Que de toutes les femmes, quelle que soit leur silhouette, qu'elles soient cisgenre ou trans, valides ou non, émane une beauté unique et incontestable, dont il est essentiel qu'elles prennent conscience. Un message fort dont d'autres feraient bien de s'inspirer sans attendre.