Ces bijoux auraient le pouvoir magique de nous déstresser

Les bijoux anti-stress
Les bijoux anti-stress
Certains bijoux auraient le pouvoir de nous faire déstresser et d'améliorer notre concentration. On adopte ces accessoires qui nous apaisent grâce à un système tout simple.
A lire aussi
Hillary Clinton : a-t-on sous-estimé la peur des femmes de pouvoir ?
News essentielles
Hillary Clinton : a-t-on sous-estimé la peur des femmes...

Bracelets, bagues, colliers... À la base, les bijoux ont avant tout un pouvoir sublimant et esthétique. Mais certains accessoires ont d'autres effets surprenants. Il existe par exemple des bijoux pour nous déstresser et nous calmer.

De forme très simple, ces accessoires sont généralement fabriqués en or, en argent ou en bronze. Ils comportent généralement une ou plusieurs petites boules, ou des anneaux, à manipuler et à faire glisser le long d'une barre. L'objectif de ces bijoux serait ainsi de nous apaiser, grâce à ces parties tournantes et amovibles.

Comment fonctionnent les bijoux anti-stress ?

En les faisant bouger entre nos doigts, ces petites manipulations pourraient nous aider à nous détendre et à nous apaiser, notamment en période de stress ou d'angoisse. Lisa Capanelli, créatrice de bijoux anti-stress, explique au site Mic : "La manipulation des bijoux fait ressentir une sensation de calme et de distraction. Quand on commence à stresser, les gens ont directement envie de faire quelque chose de leurs mains. Ces bijoux sont là pour nous occuper."

En effet, le magazine Forbes, révèle que les bénéfices des bijoux ou des objets anti-stress sont nombreux. On retrouve notamment certains jeux, comme le Hand Spinner.

Le fait de manipuler un jouet entre ses mains, de le faire tourner, de le toucher, pourrait ainsi occuper une partie de notre cerveau généralement distraite par nos pensées. En bref, cela nous aiderait à nous concentrer sur quelque chose de précis, sans faire attention au reste.

Une manipulation pour stimuler la concentration

Ces bijoux anti-stress sont principalement destinés aux personnes ayant des troubles de l'attention et des difficultés à se concentrer.

Dans une étude publiée en 2014 par l'Institut Polytechnique d'Université de New York, deux chercheurs ont constaté que, chez les enfants hyperactifs, "le fait d'actionner un objet ou de manipuler un objet entre leurs doigts, permettrait au corps de reproduire un mécanisme que le corps utilise pour secréter un stimulant naturel, permettant ainsi d'être plus concentré."

Paradoxalement, l'étude précise qu'il faudrait donc encourager l'utilisation d'Hand Spinner, dans les salles de classe pour améliorer l'attention des enfants. Ainsi, en plus d'aider à canaliser le stress et l'anxiété, la manipulation d'objets pourrait également empêcher les pensées distrayantes ou obsédantes à pénétrer notre esprit.

Des bienfaits pour les personnes autistes

Cynthia Kim a lancé sa marque Stimtastic en 2014, et vend des objets et des outils pour aider les personnes qui répètent continuellement des gestes. "Comme une personne autiste qui présente des petits gestes particuliers, j'ai ce symptôme depuis longtemps et mes mouvements étaient principalement physiques."

"Si je ne fais pas quelque chose avec mes mains, je vais avoir des petits gestes répétitifs, principalement si je suis entourée de personnes ou en extérieur", ajoute-t-elle.

Et ce sont justement les bijoux qui ont pu aider Cynthia Kim, car en plus d'être pratiques et efficaces, ils sont également très discrets. "Je peux les porter tous les jours et les utiliser à n'importe quel moment, à n'importe quel endroit, sans que cela ne dérange personne", indique-t-elle.

"Dans le cadre professionnel ou en public, je ne peux pas m'amuser avec un Rubik's Cube, mais je peux mettre les mains sur mes genoux et jouer avec les anneaux de ma bague."

Où trouver des bijoux anti-stress ?

La bonne nouvelle, c'est que ce type de bijoux est de plus en plus commercialisé. On en retrouve un large choix sur Etsy ou Amazon : bagues, colliers, bracelets, etc. Tous sont dédiés autant aux hommes qu'aux femmes. Jolis et apaisants, on teste ces grigris magique ?