Comment Pokémon Go a changé la vie de ce petit garçon autiste

Véritable phénomène de société, le jeu Pokémon GO serait même capable de faire des miracles, si l'on en croit l'incroyable histoire de Ralphie. Voici comment les bestioles virtuelles ont changé la vie de ce petit garçon autiste.
A lire aussi

Que vous soyez "geekette" ou pas, vous n'avez pu échapper à Pokémon GO. Un véritable phénomène planétaire dans le monde du gaming, qui consiste à chasser des animaux virtuels dans le monde réel grâce aux appareils photos perfectionnés qui équipent désormais tous les smartphones.

Cette application signée Nintendo déchaîne les joueurs depuis quelques semaines au point de créer une émeute à Central Park. Alors que sa sortie en France vient enfin d'être annoncée, les critiques commencent également à se faire de plus en plus fortes. Frontière floue entre fiction et réalité, tentation de rester scotché sur son téléphone toute la journée, interactions sociales réduites, les arguments anti-Pokémon ne manquent pas. Pourtant, le jeu a aussi de très bons côtés. La preuve avec ce petit garçon américain de 6 ans atteint d'autisme, qui semble avoir enfin trouvé le moyen d'interagir avec les autres grâce à Pokémon GO.

"Mon enfant autiste se socialise"

Lors de la sortie du jeu il y a quelques semaines, Lenore Koppelman n'était pas franchement très enthousiaste à l'idée de télécharger l'appli pour son fils autiste Ralphie. C'est finalement l'un de ses amis qui finira par la convaincre de tenter le coup. Et on peut dire que le pari est plus que gagné. À peine le petit garçon a-il chassé son premier Pokémon qu'il s'est retrouvé animé d'une toute nouvelle énergie.

Émerveillée par les progrès incroyables de son fils, Lenore a décidé de témoigner sur sa page Facebook.

Le message de Leonore a fait le buzz sur Facebook.
Le message de Leonore a fait le buzz sur Facebook.

"Merci de m'avoir suggéré de télécharger ce jeu pour mon fils. Mon ami Ren Allen avait raison, c'est tout simplement extraordinaire. Après qu'il ait attrapé son premier Pokémon dans une boulangerie, il était tout tremblant d'excitation. Il est sorti pour en chercher d'autres et il a été repéré par un autre petit garçon qui s'est rendu compte qu'il jouait à Pokémon. Il a demandé à Ralphie combien d'animaux il avait attrapé. En guise de réponse, Ralphie s'est mis à sauter et lui a dit : "Pokémon !!". Ensuite le petit garçon lui a montré ses Pokémon et Ralphie été très impressionné, il a dit "Wow". J'ai presque pleuré".

Une petite révolution pour le jeune garçon et une grosse émotion pour cette maman, dont le message a suscité de très nombreuses réactions sur la toile. Un buzz inattendu pour Lenore, qui termine son post par ces quelques lignes d'espoirs :

"MON ENFANT AUTISTE SE SOCIALISE. Il parle aux autres, leur sourit et il participe même à quelques conversations pratiques. Et tout ça avec des étrangers. Parfois, il les regarde presque dans les yeux et ils rient ensemble. Ils partagent quelque chose en commun. C'est EXTRAORDINAIRE".