Billie Eilish, la nouvelle idole des ados, se confie sur son syndrome de La Tourette

Billie Eilish se confie sur son syndrome de la Tourette
Billie Eilish se confie sur son syndrome de la Tourette
L'artiste américaine a conquis la jeunesse avec son talent, elle se confie aujourd'hui sur le syndrome de La Tourette, dont elle est atteinte, et comment elle mène sa vie de tous les jours.
A lire aussi

Billie Eilish est une artiste qui monte. L'américaine s'est fait connaître avec son premier single, Ocean Eyes, qui est rapidement devenu viral. Depuis, elle fait partie intégrante du paysage international de la pop. Mais ce n'est pas uniquement pour ses morceaux qu'elle émeut ses fans.

En novembre 2018, elle annonce être atteinte du syndrome Gilles de la Tourette, une maladie neuropsychiatrique qui provoque des troubles moteurs, oraux et des tics plus ou moins flagrants. C'est justement ces derniers qui ont attiré l'attention. Lors d'une interview, un média les aurait compilés dans une vidéo d'après Bustle, ce qui l'a poussée à s'exprimer sur le sujet par la suite : "Je n'en ai jamais parlé avant parce que je ne voulais pas que cela me définisse. Mes tics sont uniquement physiques et discrets", avoue-t-elle lors d'une interview avec Ellen DeGeneres, le 1er avril.

Billie Eilish chez Ellen DeGeneres

Sur le canapé du The Ellen Show, elle se confie également sur ce montage : "J'ai des moyens de faire disparaître [les tics], (...) mais normalement, si c'est une interview pré-enregistrée, ils coupent les questions, et c'est là que je les laisse sortir. Mais durant cette interview, ils ne m'ont pas dit qu'ils n'allaient pas couper les questions". Elle mime ensuite les mouvements incontrôlés avec lesquels elle vit au quotidien.

Aujourd'hui, elle se rend compte des bienfaits de sa déclaration : "J'ai réalisé que beaucoup de mes fans étaient aussi atteints du syndrome [de la Tourette], ce qui m'a fait me sentir plus en confiance avec mon public et avec ma maladie. J'ai senti qu'il y avait une connexion avec mes fans quand certains m'ont dit 'moi aussi j'ai toujours vécu avec ça'", affirme-t-elle.

Un message fort que Tourette Association, association américaine autour de la maladie, a tenu à remercier dans un tweet.

"Merci à @TheEllenShow d'avoir fourni une plateforme pour parler de #TouretteSyndrome avec @BillieEilish. La communauté #Tourette est résiliente, talentueuse et inspirante. C'est aussi une communauté isolée et discriminée. Ils ont besoin de votre voix et de votre soutien."