Nike installe des mannequins grande taille dans ses magasins (et on applaudit)

Nike installe des mannequins grande taille dans ses magasins et on applaudit
Nike installe des mannequins grande taille dans ses magasins et on applaudit
La marque de sport américaine Nike n'en est pas à sa première action en faveur d'une mode plus inclusive qui s'affranchit des standards de beauté réducteurs. Cette fois-ci, Nike installe des mannequins grande taille pour présenter ses nouvelles collections en magasin.
A lire aussi

Le body positivisme se vend à toutes les sauces. Lingerie, prêt-à-porter, cosmétiques, les marques brandissent le terme comme nouvel argument de vente, se contentant parfois (souvent) d'interpréter le message d'acceptation de soi qu'il prône par des photos de modèles aux mensurations toujours très fines mais qui se s'affichent cette fois avec trois vergetures sur les fesses.

Ce n'est pas le cas de Nike. L'enseigne américaine spécialisée dans l'équipement de sport a décidé de rendre ses campagnes et ses lignes réellement inclusives, de célébrer la diversité sans faux semblant et de montrer que tous les corps sont valides, n'en déplaise aux diktats de beauté qui ont la dent dure.

Après avoir mis en avant une modèle avec des poils aux aisselles, exposé les doubles standards sexistes auxquels sont confronté.es les femmes dans le sport et soutenu l'athlète Caster Semenya, accusée de posséder trop de testostérone dans son organisme pour concourir avec les femmes, la marque vient d'installer des mannequins grande taille dans ses magasins, au NikeTown de Londres (le plus grand de la capitale), notamment.

Des tailles qui vont jusqu'au 62

"Pour célébrer la diversité et l'inclusivité dans le sport, l'endroit ne se contentera pas d'exposer les athlètes populaires par le biais d'un contenu visuel, mais présentera également pour la première fois des mannequins Nike grande taille et handi-sport sur un espace commercial", explique Nike dans un communiqué.

"Avec l'incroyable essor du sport féminin en ce moment, l'espace redessiné n'est qu'une autre démonstration de l'engagement de Nike à inspirer et à servir l'athlète féminine", ajoute Sarah Hannah, directrice générale et vice-présidente de Nike femmes en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

En boutique, le mannequin est vêtu d'un ensemble legging-brassière de sport ultra-moulants, qui prouvent que les rondeurs n'ont pas pour unique choix d'être camouflées. Elles s'assument, elles sont belles et méritent des fringues tout aussi près du corps que celles qu'on fabrique exclusivement pour les silhouettes longilignes.

Nike propose ainsi des tailles qui vont jusqu'au 3X, soit 60-62, pour habiller toutes ses clientes et donner un exemple nécessaire au reste de l'industrie. D'autres marques suivront-elles ?