Bol de pain au jambon, oeuf et fromage : la recette facile et rapide

La recette du bol de pain au jambon, oeuf et fromage
La recette du b ol de pain au jambon, oeuf et fromage
En manque d'inspiration et de temps pour le repas ? La recette du "bread bowl" est ce qu'il vous faut. Très rapide à faire, vous n'aurez besoin que de très peu d'ingrédients. Finalement, les choses les plus simples sont décidément les meilleures.
A lire aussi

Même quand on ne souhaite pas cuisiner durant des heures, on n'a pas forcément envie de bouder son plaisir. Et cela tombe bien puisque la recette du bol de pain au jambon, oeuf et fromage est aussi facile et rapide que délicieuse : 4 minutes suffisent à préparer ce plat, et seulement 10 de cuisson. Mieux encore, c'est un snack très économique car vous pouvez le réaliser en utilisant des restes.

Nag, du blog de cuisine RecipeTin Eats, nous livre sa recette de bol de pain au jambon, oeuf et fromage. Si elle est très facile, la blogueuse tient toutefois à rappeler quelques conseils pour ne jamais la rater. Dans un premier temps, ne jamais oublier de mettre des tranches de jambon au fond de votre pain. Celles-ci serviront de "paroi" pour empêcher l'oeuf de couler et donc éviter que le fond du pain ne devienne humide. Et, en ce qui concerne "l'épaisseur" du pain après avoir retiré la mie, la blogueuse recommande de laisser à peu près 1 cm. Après la théorie, place à la pratique !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 petits pains ronds

  • 4 tranches de jambon

  • 4 oeufs (à température ambiante)

  • 70 grammes de fromage râpé

  • du persil frais haché finement (facultatif)

Préparation :

1 - Préchauffez votre four à 180°C, chaleur tournante.

2 - Couper le dessus des petits pains.

3 - Retirez la mie à l'aide d'un couteau.

4 - Disposez au fond de chaque petit pain les morceaux de jambon.

5 - Cassez un oeuf dans votre pain.

6 - Parsemez de fromage et d'une pincée de persil.

7 - Remettez le "couvercle" des pains.

8 - Enveloppez-les chacun de papier aluminium et mettre au four pour 10 à 15 minutes. Pour un jaune encore coulant, on recommande de laisser votre préparation pas plus de 10 minutes.

9 - Déguster immédiatement !

Bien sûr, la recette proposée n'est pas la seule existante. Les bread bowls sont extrêmement connus, notamment aux Etats-Unis. Il suffit simplement de laisser parler votre imagination pour trouver la recette qui vous convient.

Quand certains l'aiment avec des asperges, d'autres préfèrent la version "fondue" ou encore bolognaise. Mais la règle essentielle reste la même : n'oubliez jamais de combler le fond de votre boule de bain avec du jambon (ou des tranches de fromage). Maintenant, à vous de trouver la bonne combinaison avec les meilleurs ingrédients !

Plus d'actu sur : Recettes faciles à faire en quelques minutes (et en moins de 3 ingrédients)

Recettes apéritif : les recettes faciles pour l'apéro
Recette de la dacquoise : comment faire une dacquoise facilement
Bredele : la recette rapide et facile du Bredele alsacien