Quels sont les symptômes du cancer du sein, maladie dont souffre le père de Beyoncé ?

Matthew Knowles et Beyoncé en 2005
Matthew Knowles et Beyoncé en 2005
Dans cette photo : Beyoncé
Le père de Beyoncé, Matthew Knowles, a révélé souffrir d'un cancer du sein. Une maladie rare chez l'homme et encore méconnue.
A lire aussi

Il a choisi de parler de son combat face caméra. Dans une interview diffusée le 2 octobre 2019 dans l'une des émissions les plus populaires de la télévision américaine Good Morning America, Mathew Knowles, le père de Beyoncé et de Solange a annoncé souffrir d'un cancer du sein.

"Nous avons besoin que les hommes en parlent", a-t-il expliqué. L'homme de 67 ans a décidé de consulter un médecin lorsqu'il a remarqué des petits points de sang sur son t-shirt pendant plusieurs jours d'affilée.

"Le cancer du sein est omniprésent autour de moi", a raconté Matthew Knowles précisant qu'il avait travaillé, plus jeune, pour une entreprise qui vendait des appareils pour réaliser des mammographies et qu'il s'était alors informé sur les cancers du sein. Mais c'est surtout parce que les femmes de son entourage sont aussi fortement touchées par cette maladie que l'homme a pris ces symptômes au sérieux.

Un test génétique a pu révéler qu'il était porteur d'une mutation du gène BRCA2. "Les hommes qui ont ce type de mutations ont un risque particulièrement élevé de développer un cancer du sein et de la prostate aussi bien qu'un cancer du pancréas ou un mélanome", a dévoilé l'un des médecins qui suit Matthew Knowles.

En France, selon le Quotidien du médecin, "les cancers du sein chez l'homme (CSH) représentent moins de 1 % des cancers masculins et environ 1 % de l'ensemble des cancers du sein. On estime donc qu'en France environ 550 nouveaux cas par an sont diagnostiqués. L'âge médian est d'environ 65 ans."

Le symptôme numéro un est "une grosseur"


"Le symptôme le plus commun d'un cancer du sein chez l'homme est une grosseur", a expliqué une infirmière spécialisée dans la prise en charge du cancer du sein à nos confrères du HuffPost UK.

"Elle se situe généralement près du téton parce que la majorité des tissus mammaires chez les hommes se trouvent sous le téton. Mais la grosseur peut aussi être un peu plus éloignée."

Les grosseurs cancéreuses apparaissent généralement sur un sein et ne sont pas douloureuses (elles peuvent l'être dans de rares cas), elles peuvent présenter une différence et grossissent avec le temps.

La tuméfaction mammaire (gonflement) peut être aussi un symptôme de même qu'une écoulement sanglant comme le père de Beyoncé. La peau du téton peut aussi devenir rouge, des petits grosseurs peuvent apparaître sous l'aisselle.


Qui sont les hommes les plus touchés?


Tous les hommes peuvent développer un cancer du sein, plus encore lorsqu'ils vieillissent. Il existe cependant des facteurs de risques supplémentaires. Ils peuvent être d'origine génétiques, professionnels mais pas seulement.

Lire la suite sur le HuffPost