Forme
Cancer du sein : l'UE autorise le médicament Afinitor
Publié le 31 juillet 2012 à 09:51
L'Afinitor, du laboratoire pharmaceutique Novartis, va désormais faire partie des traitements conseillés en cas de cancer du sein, pour les femmes post-ménopausées qui ont un récepteur hormonal positif (HR+) au stade avancé de la maladie. Le médicament permet de doubler la période de survie sans progression du cancer de 3,2 à 7,8 mois, en complément d'un médicament déjà existant, l'Exemestane.
Cancer du sein : l'UE autorise le médicament Afinitor Cancer du sein : l'UE autorise le médicament Afinitor


Novartis a annoncé la nouvelle lundi dernier : la Commission européenne a autorisé l’Afinitor, un médicament pour traiter le cancer du sein, quelques jours seulement après l’approbation de la FDA (l’Agence américaine des médicaments). Son utilisation est très réglementée aux Etats-Unis comme en Europe : l’Afinitor sera prescrit avec l’Exemestane, pour permettre de doubler la période de survie sans progression de la maladie de 3,2 à 7,8 mois. De plus, il n’est autorisé que pour les cancers du sein HR+ au stade avancé pour les femmes post-ménopausées, la forme la plus courante de la maladie, qui touche quelque 220 000 femmes dans le monde chaque année.

Ce nouveau traitement, composé de l’Afinitor et de l’Exemestane, a en premier lieu été testé auprès de 724 patientes dans une étude clinique dite de phase III, chapeautée par le laboratoire Novartis. José Baselga, du Massachusetts General Hospital, l’un des co-auteurs de l’étude, est arrivé à la conclusion qu'« en renforçant la thérapie endocrinienne, Afinitor rallonge significativement la période sans progression de la tumeur des femmes atteintes d'un cancer du sein avancé à récepteur hormonal positif. »

Laure Gamaury

(Source : TV5.org)
Crédit photo : Comstock

VOIR AUSSI

Cancer du sein : plus de 2,4 millions de Françaises se sont fait dépister en 2011
Cancer du sein : expérimentation d'une technique de dépistage par le sang
Cancer du sein : le travail de nuit incriminé

Par La rédaction | Journaliste
Nous traitons toute l'actualité des femmes sur terrafemina
Mots clés
Forme Santé union europeenne cancer medicaments
Sur le même thème
"J'ai des gros seins, des grosses fesses" : Serena Williams explique avoir eu du mal à assumer son corps "hors normes dans le milieu sportif"
Culture
"J'ai des gros seins, des grosses fesses" : Serena Williams explique avoir eu du mal à assumer son corps "hors normes dans le milieu sportif"
12 décembre 2025
Sexe, orgasme à plus de 60 ans, "doigt dans les fesses", passion pour "ses seins" : Brigitte Lahaie se met à nu dans "Le Journal du Hard" et c'est réjouissant
Culture
Sexe, orgasme à plus de 60 ans, "doigt dans les fesses", passion pour "ses seins" : Brigitte Lahaie se met à nu dans "Le Journal du Hard" et c'est réjouissant
24 novembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
Société
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
15 avril 2026
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
Bien au travail
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
10 avril 2026
Dernières news