Canicule : calculez la quantité d'eau que vous devriez boire par jour

Quelle quantité d'eau boire pendant la canicule
Quelle quantité d'eau boire pendant la canicule
En période de canicule, il est essentiel de s'hydrater suffisamment. Mais quelle quantité faut-il boire exactement lorsqu'il fait très chaud ?
A lire aussi

Un litre, deux litres, trois litres... Difficile de savoir quelle quantité d'eau nous devons boire en période de canicule pour s'assurer de rester suffisamment hydratée. Et pourtant, il est absolument vital que notre corps reçoive la quantité de liquide satisfaisante, car en plus de nous maintenir en vie, cela permet de réguler notre système digestif et d'alimenter notre fonction cérébrale ainsi que de conserver une peau et des cheveux hydratés.

Mais outre le fameux "il faut boire 1,5 litres par jour" avec lequel on nous bassine quelle que soit la température extérieure, il n'existe pas de directive claire quant à la dose recommandée pour chaque personne et selon qu'il fasse froid ou très chaud. Le centre de recherche de la Clinique Mayo au Minnesota (Etats-Unis) offre tout de même une bonne estimation : elle recommande ainsi que les hommes boivent, en moyenne, 3 litres d'eau par jour et un peu plus de deux litres pour les femmes. Cela inclut également l'eau contenue dans les aliments.

Quelle quantité d'eau exacte boire ?

Mais pour mesurer la consommation exacte d'eau (en ml) que vous devriez ingurgiter quotidiennement selon votre âge et votre poids, n'hésitez pas à réaliser ce petit calcul :

1/ Enlevez 20 kg à votre poids
2/ Multiplier le résultat obtenu par 15
3/ Ajoutez 1 500

Ainsi, pour une femme pesant 65 kilos, le calcul sera le suivant :
65 – 20 = 45 x 15 = 675 + 1 500 = 2 175. Soit près de 2,2 litres d'eau par jour et un peu moins puisque cette quantité inclut également la quantité d'eau absorbée en mangeant.

Si vous respectez les quantités qui vous sont nécessaires, vous limiterez donc les risques de (trop) pâtir de la canicule.