Cannes 2015 : Catherine Deneuve fera l'ouverture du festival

Catherine Deneuve fera l'ouverture du Festival de Cannes 2015
2 photos
Lancer le diaporama
Thierry Frémaux vient de l'annoncer : c'est le film La Tête haute de la réalisatrice française Emmanuelle Bercot qui fera l'ouverture du 68e Festival de Cannes. Tête d'affiche du film, Catherine Deneuve devrait donc être présente sur la Croisette le 13 mai prochain.
A lire aussi

Pour sa 68e édition placée sous le signe d'Ingrid Bergman, le Festival de Cannes déroge à la règle. Alors que le film choisi pour ouvrir les festivités est bien souvent un blockbuster, Thierry Frémaux a décidé de changer de cap et de miser sur La Tête haute de la réalisatrice française Emmanuelle Bercot. Sur le site officiel du festival, le délégué général explique ce choix :

" Cela pourra paraître surprenant au regard des codes généralement appliqués à l'Ouverture du Festival de Cannes. C'est évidemment le reflet de notre volonté de voir le Festival commencer avec une oeuvre différente, forte et émouvante. Le film d'Emmanuelle Bercot dit des choses importantes sur la société d'aujourd'hui, dans la tradition d'un cinéma moderne, pleinement engagé sur les questions sociales et dont le caractère universel en fait une oeuvre idéale pour le public mondial qui sera au rendez-vous à Cannes ".

La Tête haute, un film au casting quatre étoiles

Après Elle s'en va, qui mettait déjà en scène Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot revient avec La Tête haute, une comédie sociale qui suit le parcours éducatif de Malony, de six à dix-huit ans, qu'une juge des enfants et un éducateur tentent de sauver. Au casting : Catherine Deneuve donc, mais aussi Benoît Magimel, Sara Forestier et le jeune Rod Paradot dans le rôle de l'adolescent.

La 68e édition du Festival de Cannes aura lieu du 13 au 24 mai 2015. Le jury sera présidé par les réalisateurs Joel et Ethan Coen tandis que Lambert Wilson sera maître de cérémonie.

La Sélection officielle sera annoncée le jeudi 16 avril à 11h.

Les dossiers