Le Père Noël est passé ! Et cette année, Kim Kardashian a décidé de gâter sa famille en offrant quatre chiots… Un pour chacun de ses enfants : North, Saint, Chicago et Psalm. Et plus précisément, des Loulou de Poméranie, ces petits chiens très prisés pour leur allure “peluche”.
Un "cadeau" qui a eu un grand succès dans la famille, puisque de son côté, Khloé Kardashian a également offert un chien à ses enfants ! Et cette fois-ci, il s’agit d’un labrador noir, baptisé Peppermint.
De nouvelles additions dans les deux familles, qui ont été dévoilées sur plusieurs Stories Instagram !
Sur le papier, le geste est mignon... Mais sur les réseaux sociaux, la réaction a été immédiate et plutôt violente. Pour beaucoup, offrir un animal comme un simple cadeau de Noël est problématique, surtout lorsqu’il s’agit d’enfants.
A lire aussi : "Des animaux morts ?","L’argent n’achète pas la classe" : Khloé Kardashian affiche son look sexy de Noël… Et crée la polémique.
La polémique a pris une telle ampleur que la PETA (association pour la défense des animaux) a publié une déclaration officielle, sans détour. Dans un communiqué relayé par le Daily Mail, Lisa Lange, vice-présidente de l’organisation, a déclaré :
“Les chiots ne sont pas des peluches, et c’est vraiment regrettable que Kim ait raté l’occasion d’être porte-parole des chiens de refuge. À la place, elle est, à juste titre, vivement critiquée sur les réseaux sociaux pour cela.”
Elle poursuit, ciblant également Khloé Kardashian :
“Ignorer la crise des animaux sans foyer est d’une indifférence inexcusable. Nous demandons donc à Kim et Khloé, qui ont fait la même chose, d’appeler la PETA ou un refuge local la prochaine fois qu’elles voudront accueillir un animal chez elles et de tenter de réparer les choses dès maintenant, en envoyant leurs enfants faire du bénévolat dans un refuge, ou en finançant une journée d’adoption, ou au minimum une journée de stérilisation pour aider à enrayer la crise croissante des chiots abandonnés.” Un message clair !
Sur Reddit et Instagram, les commentaires indignés se multiplient. Beaucoup dénoncent une vision consumériste de l’animal, réduit à un objet mignon et jetable.
« Les chiots ne sont pas des cadeaux de Noël pour les enfants. », « Les animaux ne sont pas des cadeaux, sauf si quelqu’un en a vraiment envie et est prêt à s’en occuper. C’est complètement choquant. »
A lire aussi : "C'est effrayant", "horrible" : Kim Kardashian trop vulgaire ? C’est le fashion faux-pas avec cette tenue spectaculaire
D’autres pointent le fait que chaque enfant ait son propre chien :
« S’ils ont chacun un chiot, ce n’est même plus spécial. Comment apprendre à aimer un animal ensemble quand chacun a son chien personnel, comme un Tamagotchi ? », « Ils ne se rendent pas compte de la responsabilité que représente un animal. Ils les prennent pour le style, parce que c’est petit et mignon, et quand le chien grandit, ils s’en désintéressent. C’est absolument ridicule. », « C’est honnêtement tellement triste. », « C’est mal à tous les niveaux possibles. »
On l’aura compris, face à une surpopulation animale et à des refuges saturés, ce type de cadeau passe de moins en moins.
Une fois encore, les Kardashian se retrouvent au cœur d’un débat plus large : celui de la responsabilité des célébrités, prises pour exemple !