Ce que sa belle-famille peut nous apprendre de lui

La rencontre avec la belle-famille peut nous faire gagner du temps
La rencontre avec la belle-famille peut nous faire gagner du temps
Et si au lieu que de vous concentrer pour faire bonne impression auprès de votre belle-famille, vous vous serviez d'elle pour en savoir plus sur votre homme ? Car il y a des petits indices qui en disent long sur votre futur avec lui. Allez, on ouvre grand ses oreilles...
A lire aussi

Vous êtes ensemble depuis quelque temps et votre relation est en passe de s'officialiser : ses parents veulent vous rencontrer. Vous changez quinze fois de tenue, vous redemandez 40 fois à votre mec s'ils vont vous apprécier puis vous serrez finalement la main de son paternel, la menotte tremblante. Et si vous changiez de tactique ? Au lieu de vous percevoir comme la cible, mettez-vous dans la peau d'une enquêtrice en situation d'infiltration. Après tout, qui mieux que sa famille pourra vous en apprendre plus sur lui et sur ses éventuels défauts ? Mais gare à vous, si vous les reconnaissez dans l'une des typologies suivantes, comme l'explique le site womenshealth.

Ils sont très proches

Si, dès le début, vous constatez que votre homme aime passer tout son temps avec sa famille (et vous avec) et prendre toutes ses décisions avec elle, "cela peut rapidement dégénérer entre vous", note la psychologue Ramani Durvasula, également auteur de "Should I Stay or Should I Go: Surviving a Narcissistic". Toutefois, une conversation pourrait vous permettre de lui dire comment vous voyez les choses et tenter de trouver un compromis.

Ils crient

Nous avons tendance à reproduire le mode d'interaction utilisé au sein de notre famille, "une même façon de communiquer, de réagir aux conflits et d'exprimer la colère", souligne le psychiatre Joseph Cilona. Aussi, si votre amoureux a grandi dans une famille où l'on hurle au lieu de parler, il y a de fortes chances pour qu'il fasse la même chose ensuite en fondant une famille. Si cela ne vous convient pas, dites-le lui sans tarder et faites-lui part de votre mode de communication privilégié.

A table, le meilleur moment pour obtenir des infos
A table, le meilleur moment pour obtenir des infos

Ils le critiquent ouvertement

Lui manquer de respect devant vous alors même qu'il tente de vous séduire et de vous impressionner est "un comportement inacceptable", souligne le docteur Ramani Durvasula. Et si vous remarquez qu'il critique lui aussi les siens ouvertement, "dites-vous bien que c'est juste une question de temps avant qu'il ne vous traite de la même façon", précise la spécialiste. Aussi, si vous avez déjà constaté des bribes de remarques irrespectueuses, prenez vos jambes à votre cou.

Ils vous mettent mal à l'aise

Enfin, le premier signal d'alarme concernent vos propres sentiments à l'égard de sa famille. "Prêtez une attention particulière à vos propres réactions face aux membres de la famille de votre partenaire et aux relations familiales", conseille le docteur Cilona. "Les sentiments persistants de malaise et d'inconfort pourraient être une réaction à une dynamique de relation malsaine".

Evidemment, beaucoup de personnes sont issus de familles dysfonctionnelles, et ce n'est pas parce que la famille de votre mec n'est pas parfaite que lui ne le sera pas. "La famille n'est pas toujours le reflet des relations amoureuses", rassure la psychologue Ramani Durvasula. "Beaucoup de gens ne reproduisent pas leurs schémas familiaux malsains dans leurs autres relations."