Cet ado de 16 ans va changer la vie des parents en fauteuil roulant

Pour faciliter la vie des parents handicapés, le jeune Alden Kain a eu l'idée de concevoir un fauteuil roulant très particulier. Et pour le mettre au point, il a pu s'appuyer sur l'aide de Sharina Jones, une future maman en fauteuil passablement angoissée.
A lire aussi
Cette maman poste une photo ultra-réaliste sur la vie de parent
News essentielles
Cette maman poste une photo ultra-réaliste sur la vie de...

C'est une histoire très émouvante que celle de cette jeune mère de famille américaine handicapée. A l'âge de 5 ans, Sharina Jones se fait tirer dessus et perd l'usage de ses jambes. Une tragédie qui ne l'empêche pas de continuer sa vie, de se marier et de fonder une famille. Mais alors qu'elle attend la venue au monde son premier enfant, cette future maman commence à angoisser à l'idée de s'occuper de son bébé depuis son fauteuil roulant. Consciente que sa condition physique pourrait lui poser problème, Sharina ne se décourage pas et cherche une solution par tous les moyens. Une détermination qui va la mener à l'Université de Détroit, où le jeune Alden Kain, 16 ans, planche déjà sur un projet de fauteuil roulant très particulier pour obtenir son Bac techno Sciences et Technologies de l'Industrie.

Ni une, ni deux, Sharina entre en contact avec le jeune homme, qui se sert de cette collaboration pour développer son ingénieux système le mieux possible. Pendant plus de 6 mois, la fine équipe se creuse les méninges pour faire de ce fauteuil, l'outil idéal des parents handicapés. Résultat des courses : un prototype parfaitement adapté aux besoins de Sharina, qui remercie le destin d'avoir placé le jeune et talentueux Alden sur sa route.

Un fauteuil à clipper

Mais Sharina n'est pas la seule à avoir appris de cette expérience : grâce à elle, Alden a pu pousser son projet de fin d'année jusqu'à son paroxysme. Interviewé par le Michigan Catholic, il raconte à quel point cette collaboration l'a inspiré :

"Ce fut fantastique de la rencontrer et d'échanger avec elle pour savoir ce qu'elle voulait et ce qu'elle ne voulait pas. Parler avec elle m'a été d'une grande aide car ça m'a permis de déterminer la maniabilité de l'appareil, un endroit où mettre un sac à couches, si oui ou non elle pourrait décrocher la poussette et comment elle pouvait se déplacer en fauteuil."

Pour montrer les avantages pratiques de son invention, le jeune homme a même donné de sa personne en réalisant une vidéo où il teste lui-même ce fauteuil révolutionnaire !

Alden Kain a réussi à mettre au point un fauteuil spécialement conçu pour les parents en fauteuil roulant !

Un système facile à utiliser pour les personnes handicapées, qui n'ont plus qu'à clipper ce siège bébé à la structure mobile rattaché à leur fauteuil.

Très heureux d'avoir pu aider Sharina et certainement d'autres parents à l'avenir, Alden confie son émotion à la chaîne de télé Today : "C'était extrêmement passionnant et gratifiant de voir Sharina se servir de ce fauteuil."

Sharina et son bébé sont fans du fauteuil élaboré par le jeune Alden.
Sharina et son bébé sont fans du fauteuil élaboré par le jeune Alden.

Aujourd'hui, Alden cherche à commercialiser son produit, qui devrait sans aucun doute faire un tabac une fois lancé sur le marché.