Cette maman déguise sa fille en grandes icônes féministes

Cette maman américaine déguise sa fille en de grandes icônes féministes
Cette maman américaine déguise sa fille en de grandes icônes féministes
Sur Instagram, une maman américaine publie une série de photos de sa petite fille, vêtue comme Frida Kalho, Marie Curie ou Audrey Hepburn. Le but de sa démarche est de faire connaître les grandes femmes de l'histoire aux futures générations, explique la maman.
A lire aussi
Halloween : cette maman veut en finir avec les déguisements "filles" et "garçons"
News essentielles
Halloween : cette maman veut en finir avec les...

Marie Curie, Audrey Hepburn, Jeanne d'Arc, Coco Channel, Ruth Bader Ginsburg... Comment rendre hommage à des femmes qui ont marqué l'histoire tout en faisant le buzz sur Instagram ? L'Américaine Jenelle Wexler a trouvé la parade. Chaque matin depuis 3 mois, elle déguise sa petite fille Liberty, 4 mois, à l'effigie de grandes femmes influentes.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette maman ne fait pas les choses à moitié. Accessoires, mises en scène : la petite Liberty a droit à la totale. Les costumes sont confectionnés par Jenelle Wexler elle-même. Une fois "son oeuvre" achevée, Jenelle bombarde sa fille de photos, qu'elle poste ensuite sur un compte Instagram intitulé "PhotographyofLiberty".

Chaque cliché est accompagné d'une biographie qui présente le personnage féminin mis à l'honneur. "Chanel a été saluée lors de la période après-guerre pour avoir inciter les femmes à se libérer des contraintes de la 'silhouette corsetée' et pour avoir popularisé un style chic sportif et décontracté comme norme de style féminin", écrit-elle par exemple à propos de Coco Chanel.

"J'ai d'abord eu l'idée de déguiser Liberty en Frida Kahlo, car je pensais que les deux avaient des caractéristiques physiques similaires. Les prises de vue ont été merveilleuses et peu de temps après j'ai pensé à d'autres femmes de l'histoire qui ont contribué à l'amélioration de la condition féminine", raconte-elle au quotidien Metro.

Une démarche intéressante, même si la ressemblance de Liberty à Frida Kahlo ne saute pas aux yeux (en dehors de son faux mono-sourcil).

Depuis son ouverture, le compte photographyofliberty compte déjà plus de 4000 abonnés. "Salut ! Je suis Liberty Jaine. Je rends hommage aux femmes qui se sont battues et ont aidé à protéger les droits des femmes", peut-on lire dans le texte de présentation.

"J'estime qu'il est important d'essayer de conserver les types de traits de caractère que ces femmes représentent. Il illustre l'accomplissement par l'intellect, le courage, les capacités athlétiques et une multitude de traits de caractère que j'espère pouvoir enseigner à mes enfants", développe Jenelle.

Les internautes saluent volontiers les photos de ce bébé, sans doute le plus déguisé des États-Unis. Reste à savoir si la petite Liberty appréciera de se voir exposée sur la toile avec ces multiples panoplies quand elle sera plus grande.