Cloud Bread : la recette du pain sans farine et sans gluten qui cartonne

Le cloud bread, le pain sans gluten
2 photos
Lancer le diaporama
Vous ne connaissez pas encore le fameux Cloud Bread dont tout le monde parle sur Pinterest ? Pourtant, ces petits pains sont parfaits lors d'un régime et ont le gros avantage d'être très faciles à faire.
A lire aussi

Après la mode du gâteau magique, des Angel Cakes et autres pâtes à crêpes avec seulement deux ingrédients, place à la nouvelle lubie culinaire du moment : le Cloud Bread, littéralement le pain nuage. En réalité, il s'agit d'un pain particulièrement aérien dans sa texture et surtout très pauvre en calories grâce à l'absence de glucide.

La bonne nouvelle, c'est que cette recette ultra-healthy est aussi très simple à réaliser puisqu'il suffit d'avoir trois ingrédients sous la main et le tour est joué !

La recette du Cloud Bread

Ingrédients : 1,25 gramme de bicarbonate de soude (1/4 de cuillère à café) / 3 oeufs / 60 grammes de cream cheese (type Philadelphia)

On commence par séparer les blancs des jaunes des trois oeufs. On place les blancs dans un bol et les jaunes dans l'autre. On ajoute les 60 grammes de cream cheese à température ambiante aux jaunes et mélanger le tout avec un batteur électrique pour obtenir une pâte la plus lisse possible. On ajoute ensuite le bicarbonate dans les blancs d'oeufs et on mélange le tout avec le batteur. Il faut ensuite mélanger les deux mixtures délicatement avec une spatule.

Préchauffer son four à 150 degrés pendant que l'on étale des petits cercles de pâte sur du papier sulfurisé. Laisser cuire pendant 15 à 20 minutes. Il est ensuite recommandé de laisser les petits pains refroidir car ils sont encore meilleurs comme cela. Placez les dans un sachet plastique et laissez-les reposer une nuit.

Et sinon, c'est bon pour la santé ?

Particulièrement adapté lors d'un régime sans gluten, le Cloud Bread est aussi une excellente alternative durant les phases de régime. Cependant, l'absence de glucides doit être compensée au fil de la journée pour que tous les apports essentiels à une bonne santé soient respectés. Car contrairement à ce que l'on pourrait croire, les glucides sont indispensables à la bonne santé de nos muscles et de notre cerveau. Ils sont par ailleurs obligatoires avant un exercice physique. Attention aussi à l'absence de fibres qu'il faudra compenser par un apport suffisant en fruits et légumes.

Dans le cas du Cloud Bread, le mieux est sans doute de l'accompagner en le mangeant par exemple sous la forme d'un sandwich auquel on ajoutera quelques crudités et légumes ainsi qu'une belle tranche de jambon, ou sous forme de tartines avec ce que l'on veut au-dessus.

Evidemment, s'il remplace le pain lors d'un repas, il suffit de manger de façon équilibrée pour donner à notre corps tout ce dont il a besoin.

Plus d'actu sur : Recettes faciles à faire en quelques minutes (et en moins de 3 ingrédients)

Recettes apéritif : les recettes faciles pour l'apéro
Recette de la dacquoise : comment faire une dacquoise facilement
Bredele : la recette rapide et facile du Bredele alsacien