Coloration hiver 2015-2016 : les cheveux blancs sont le nouveau platine

Les cheveux blancs, c'est la grande tendance capillaire de cet hiver. Sur cheveux courts ou longs, sur les podiums ou dans la rue, le blanc se la joue radical et ultra-moderne. Et si on passait au blond glaciaire ?
A lire aussi
Tendances cheveux : les 7 colorations les plus populaires sur Pinterest
News essentielles
Tendances cheveux : les 7 colorations les plus populaires...

En pleine tournée promotionnelle pour le volet final d'Hunger Games, Jennifer Lawrence ne s'y est pas trompé. Son blond californien et ses longueurs wavy ont été remplacés par un carré de cheveux blancs plein de caractère. Aventureuse J-Law ? Surtout dans l'air du temps. Car en l'espace d'un an, la tendance coloration s'est fortement inversée. Terminé l'ombre hair et son descendant le bronde, jugés trop naturels, trop ennuyeux. Pour être à la pointe de la mode capillaire, il faut une coloration radicale, qui tranche. C'est ainsi que sont nés le rainbow hair et son imaginaire à base de licornes et le granny hair, soit les cheveux poivre et sel version trendy. Le blond aussi gagne en modernité. On ne le porte plus en mèches ou en balayage et surtout pas dans des tons dorés.

En 2015, le blond doit être aussi blanc qu'une première neige. Adoubé notamment par Rita Ora, Lady Gaga, Kim Kardashian et la jeune Sofia Richie (petite soeur de Nicole), ce platine polaire est aussi grimpé sur les podiums. Chez Elie Saab, Fendi, Ralph Lauren ou encore Etro, on a ainsi vu défiler des armées de crinières opalescentes. Preuve que le phénomène n'est plus seulement l'apanage de celles qui trustent la fashion sphère, il n'y a qu'à faire un tour sur Pinterest, Tumblr ou Instagram pour tomber nez à nez avec des cascades de mèches blanches. Et puis le bon côté de cette tendance, c'est qu'elle peut être portée par toutes. Eric Jolivet, coloriste chez Massato à Paris, confiait ainsi récemment à Paris Match : "C'est une teinte qui va à tout le monde. C'est majestueux, ça amène de la lumière au visage tout en lui conférant beaucoup de caractère".

Mais si le white hair s'accorde à toutes les carnations, deux types de cheveux devront malheureusement passer leur tour :

- Les cheveux bouclés et crépus. Leur nature sèche et cassante ne résisterait pas à une décoloration aussi violente.

- Les cheveux colorés récemment. Déjà fragilisés, ils casseraient avec une décoloration. Qui plus est, le blond recherché ne serait pas forcément celui obtenu.

Les cheveux blancs, mode d'emploi

- On n'obtient pas une couleur pareille avec une décoloration maison. Prudence donc, si vous ne voulez pas vous retrouver avec des longueurs jaune paille, vous allez devoir trouver un bon coiffeur-coloriste.

- Avec ce type de coloration, on peut se permettre un "effet racine" un peu rock. Dans ce cas-là, on alterne les rendez-vous tous les trois mois chez son coloriste. Si au contraire on préfère un total look impeccable, on prend rendez-vous tous les mois.

- Lorsqu'on passe au blond platine, on supprime la pigmentation du cheveu. Il est donc très important de le renforcer avec des shampoings et des soins à la kératine pour cheveux colorés. Enfin, notez qu'il est impératif d'investir dans des soins enrichis en pigments bleus ou violets (voir dans le diaporama). Ultra-efficaces, ce sont eux qui vont neutraliser les reflets jaunes et booster l'éclat glacé de votre crinière polaire.