Santé
Comment effacer ses émotions négatives en bougeant ses yeux
Publié le 30 janvier 2017 à 15:23
Par Medoucine
Bouger les yeux pour guérir l'esprit ? C'est le pari de l'EMDR, méthode fondée par la psychologue américaine Francine Shapiro à la fin des années 80. Depuis, des centaines de milliers de praticiens ont été formés à l'EMDR dans le monde entier, pour traiter les grands chocs et les plus petits traumatismes.
Comment fonctionne la thérapie de l'EMDR Comment fonctionne la thérapie de l'EMDR© Getty Images
La suite après la publicité

C'est par hasard, lors d'une promenade en mai 1987, que la psychologue américaine Francine Shapiro découvrit que ses "petites pensées négatives obsédantes" disparaissaient quand elle faisait aller et venir rapidement ses yeux de gauche à droite. Il ne lui en fallut pas davantage pour l'expérimenter auprès de ses patients et créer l'EMDR, avec des résultats étonnants – notamment pour les états de stress post-traumatique (ESPT) subis par les victimes de conflits, d'attentats, de violences sexuelles ou de catastrophes naturelles.


Petits et grands traumatismes

On traite par l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) ou IMO en français (Intégration par Mouvements Oculaires) des grands chocs (attentats, viols, agressions, guerres), mais aussi des "petits" traumatismes (phobies, TOC, troubles du comportement, deuil, séparation). Lorsqu'un traumatisme survient dans la vie d'une personne, il est stocké dans le cerveau avec tout ce qui l'accompagne (images, bruits, sentiments). À ce moment-là, l'information est mal ou peu traitée par le cerveau qui emprisonne les pensées et les sentiments négatifs de l'événement dans le système nerveux.

L'expérience et les sentiments qui l'accompagnent sont souvent supprimés de la conscience, mais la détresse continue de se manifester dans le système nerveux où elle cause des perturbations dans le fonctionnement émotif de la personne. L'EMDR "débloque" les mémoires et les émotions négatives stockées dans le système nerveux, puis elle aide le cerveau à re-traiter l'expérience pour qu'elle soit "digérée".

Une technique simple pour un effet bluffant

Stéphanie Gobbo, praticienne en hypnothérapie et EMDR à Paris, en livre les grandes lignes : "Cette technique, bien qu'en apparence très simple, est d'une efficacité remarquable. Elle permet au sujet de passer d'une croyance, d'un ressenti négatif à un ressenti positif sur soi. Ce changement permet de sortir de la spirale du traumatisme et d'acquérir la distance nécessaire pour avancer dans la vie sereinement."

Au début de la séance, le praticien aide le patient à repérer exactement le problème ou l'événement qui sera la cible du traitement. "Les personnes viennent en exprimant leur souci majeur 'je ne suis pas un vrai homme, je suis nul, je ne serais jamais capable de...' C'est une fausse croyance qui a été ancrée dans l'inconscient, qui modifie leur comportement et les empêche d'avancer dans la vie", explique la praticienne.

L'EMDR va les aider à retraiter l'information source de ce problème par des stimulations bilatérales alternées. Ces stimulations se pratiquent de différentes manières : par le biais de mouvements oculaires (le patient suit des yeux les doigts du thérapeute ou un objet en mouvement), de stimulations tactiles (le thérapeute tapote de manière alternée les mains ou les genoux du patient) ou de stimulations sonores (il claque des doigts alternativement à droite et à gauche ou utilise un émetteur de bips sonores).

Exercice en vidéo de EMDR :

Une seule séance peut suffire

"Un traumatisme simple peut être traité en une seule séance dans 80 voire 90% des cas. L'EMDR ne peut ni effacer ni changer le passé, mais permet qu'il ne fasse plus mal. Il guérit des blessures émotionnelles, permet la mobilisation de ses propres ressources psychiques et restaure l'estime de soi", affirme Stéphanie Gobbo.

Sylvie Mahenc.

Stéphanie Gobbo, praticienne en hypnothérapie et EMDR, fait partie des praticiens sélectionnés et validés du site Médoucine.com, la médecine douce en toute confiance.
Mots clés
Santé bien-être News essentielles stress vidéo
Sur le même thème
Comment expliquer le giga succès de "Un p'tit truc en plus", la comédie populaire qui tacle le validisme ?
cinéma
Comment expliquer le giga succès de "Un p'tit truc en plus", la comédie populaire qui tacle le validisme ?
6 juin 2024
Malgré les scandales, les Ehpad veulent bousculer "l'image dégradée" de leurs repas : mais comment ?
budget
Malgré les scandales, les Ehpad veulent bousculer "l'image dégradée" de leurs repas : mais comment ?
7 juin 2024
Les articles similaires
Comment Dakota Johnson lutte-t-elle contre la dépression et le burn out ? play_circle
Santé
Comment Dakota Johnson lutte-t-elle contre la dépression et le burn out ?
20 février 2024
"Je tiens toujours..." : comment Louane se défend en cas de harcèlement de rue play_circle
Santé
"Je tiens toujours..." : comment Louane se défend en cas de harcèlement de rue
20 mars 2024
Fin de vie : Line Renaud défend la liberté de "choisir sa mort" play_circle
Santé
Fin de vie : Line Renaud défend la liberté de "choisir sa mort"
6 février 2024
"Prédateur" : Patrick Pelloux accusé de "harcèlement sexuel" par Karine Lacombe play_circle
Société
"Prédateur" : Patrick Pelloux accusé de "harcèlement sexuel" par Karine Lacombe
11 avril 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news