Comment la pose de Wonder Woman peut booster votre carrière

Prendre une pose de Wonder Woman, ne serait-ce que 2 petites minutes, peut significativement vous aider à faire évoluer votre carrière professionnelle.
Prendre une pose de Wonder Woman, ne serait-ce que 2 petites minutes, peut significativement vous aider à faire évoluer votre carrière professionnelle.
Le concept du "Power Posing" (la posture du puissant), vous connaissez ? Tout droit venu des États-Unis, cette technique d'empowerment avance que les postures que nous adoptons sont capables de changer notre état d'esprit, notre taux d'hormones et surtout, notre vie.
A lire aussi

Qui aurait cru qu'une simple pose à la Wonder Woman (mains sur les hanche, droite et puissante) pouvait avoir un tel impact sur notre état d'esprit ? C'est pourtant le constat établi par Amy Cuddy, une éminente psychologue américaine dont les conseils fédèrent des dizaines de millions de personnes sur YouTube.

Amy Cuddy explique le concept du "Power Posing" lors d'une conférence aux Etats-Unis.

Amy Cuddy enseigne l'art de la négociation, du pouvoir et de l'influence à la prestigieuse université de Harvard aux États-Unis. Experte dans le domaine du langage corporel, elle décortique l'impact de notre comportement physique à la loupe.

2 minutes de pose pour se sentir plus puissante

Selon ses recherches approfondies, prendre la "pose de Wonder Woman" deux petites minutes aurait le pouvoir de nous rendre instantanément plus confiante. Pour mener cette étude très sérieuse, Amy Cuddy et son équipe se sont attelés à identifier avec précision les attitudes physiques de personnes aussi puissantes que le rockeur Mick Jagger ou l'animatrice Oprah Winfrey.

Photo après photo, on réalise alors que lever les bras au ciel ou poser ainsi avec les mains sur les hanches, comme la célèbre super-héroïne Wonder Woman, donnait une impression de grandeur et de pouvoir. D'ailleurs, la chercheuse précise que face de telles postures, les autres auraient automatiquement tendance à se rapetisser et à adopter une posture de soumission. Et ce réflexe est encore plus criant dans la sphère professionnelle, où l'on connaît rarement la véritable personnalité de ses supérieurs hiérarchiques et de ses employés.

Un changement hormonal impressionnant

"Nos expressions non-verbales définissent la manière dont les autres nous perçoivent, c'est une évidence. Mais est-ce que notre attitude corporelle a aussi le pouvoir de changer notre façon de penser ?". Oui, si l'on en croit encore les résultats de cette étude qui constate même un impressionnant changement hormonal après seulement deux minutes de pose.

Pour en arriver là, la chercheuse a d'abord établi qu'il existait des différences physiologiques notables entre les "puissants" et les "non-puissants". Cela ne concerne pas tout l'organisme, mais seulement deux hormones bien spécifiques : la testostérone (l'hormone de la domination) et le cortisol (l'hormone du stress).

D'après l'étude, le taux de testostérone est naturellement très élevé chez les "puissants" contrairement au cortisol :

"Lorsque quelqu'un obtient une promotion, dans les jours qui suivent cette nomination, le taux de testostérone augmente et le cortisol baisse significativement. Nous avons la preuve que le corps a une influence certaine sur l'esprit".

La chercheuse a donc demandé à des personnes lambda de prendre une pose de Wonder Woman pendant environ deux minutes avant de constater les changements hormonaux opérés pendant l'expérience. Et ça marche, le taux de l'hormone du stress diminuait tandis que celle de la confiance augmentait.

La prochaine fois que vous devez présenter une réunion stressante ou que vous avez un rendez-vous avec votre boss, isolez-vous quelques instants et tapez la pose.