Comment réussir un oeuf poché : la recette inratable

Des oeufs pochés parfaits !
Des oeufs pochés parfaits !
Au plat, brouillés, à la coque, les oeufs se cuisinent de bien des manières. Il en est une qui nous donne d'ailleurs parfois plus de fil à retordre que les autres : celle des oeufs pochés. Mais avec cette recette, vous les réussirez à tous les coups.
A lire aussi

Quand, à la question "vous les aimez comment vos oeufs pochés ?" certains répondent "sauce hollandaise", vous, vous répondez du tac au tac "réussis". Faut dire que tout le monde ne maîtrise pas forcément les oeufs pochés. Mais grâce à la recette ci-dessous, proposée sur le site breakfast.about.com, vous serez bientôt la reine de l'oeuf poché et vous allez voir que c'est en plus ultra-simple, il faut juste y mettre un peu d'astuces :

1- Faire bouillir l'oeuf

Déposez l'oeuf dans une casserole d'eau bouillante et laissez mijoter 10 secondes. Retirez-le à l'aide d'une écumoire et laissez refroidir. Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre dans votre eau.

2- Cassez l'oeuf

Une fois que l'oeuf a suffisamment refroidi de sorte à ce que vous puissiez le manipuler, cassez-le dans un bol.

3- Remuez l'eau

A l'aide de votre écumoire, remuez l'eau dans un mouvement circulaire afin qu'elle forme un tourbillon.

4- Déposez l'oeuf dans la casserole

Versez l'oeuf au centre du tourbillon d'eau formé dans votre casserole et continuez à remuer sur les bords en veillant à ne jamais toucher l'oeuf. L'effet de tourbillon va permettre au blanc d'oeuf de recouvrir le jaune.

5- Retirez l'oeuf

Laissez cuire votre oeuf tout en remuant durant 1 à 2 minutes afin de laisser le temps au blanc de pleinement recouvrir le jaune.

Retirez votre oeuf, déposez-le dans une assiette, assaisonnez à votre guise - avec une sauce hollandaise par exemple - et dégustez. Quand vous planterez votre couteau et votre fourchette à l'intérieur, le jaune fondera délicieusement. Preuve que vous avez réussi vos oeufs pochés !