Couple : ces mots qui déclenchent une bonne dispute à tous les coups

Comment se faire une bonne grosse dispute de couple en quelques mots
Comment se faire une bonne grosse dispute de couple en quelques mots
Mais si, vous le savez bien. pour énerver votre moitié, gratter là où ça fait mal, lui faire lever les yeux aux ciel, il est des situations, mais aussi de simples mots, qui vous garantissent un bonne grosse engueulade en allumant la mèche à tous les coups. Lesquels ?
A lire aussi
La photo de ce couple en maillot a fait le buzz pour une très bonne raison
News essentielles
La photo de ce couple en maillot a fait le buzz pour une...

Après avoir été mariée pendant vingt ans, j'ai compris certaines choses sur nos disputes. Le plus surprenant est certainement le cruel manque d'originalité. En tout et pour tout, nous recyclons quatre sujets de discorde qui reviennent à chaque fois, sans le moindre espoir d'en arriver à bout. L'un d'entre eux porte sur la recette du ragout de boeuf, sans blague. Nous connaissons tous les deux chaque ligne de dialogue, et pour d'obscures raisons, le sujet revient régulièrement sur la table.

L'autre truc fascinant c'est que nous n'avons pas besoin de mots blessants pour que le ton monte et transforme nos discussions en batailles rangées. Non. Il suffit de six petits mots pour qu'une bonne vieille dispute prenne une toute autre dimension de temps et de haine. Je les appelle les mots de la discorde.

Rien. Sérieux. Peu importe. Laisse tomber. D'accord. Relax.

Vous les connaissez. Vous les détestez. Mais vous les utilisez. Et on les utilise envers vous. Oubliez les stéréotypes de genre. Les femmes n'ont pas le monopole du "rien", ni les hommes celui du "Relax." (Même si mon préféré est sûrement "Laisse tomber" et mon mari a un "Peu importe" capable de vous décrocher la mâchoire.) Nous sommes tous des salauds.

1. Rien

De tous les mots de la discorde, celui-ci est pour moi la "porte d'accès" au combat. Une fois qu'un "rien" a été prononcé, les bêtes sont lâchées. Le "rien" vient toujours en réponse à un "Qu'est-ce qu'y a?" Et c'est ça le problème... vous ne savez pas ce qu'il y a. De toute évidence, la colère gronde. Vous le savez. Il le sait. Vous attendez juste qu'il pose la question. Et tout le monde, même vous, sait que "rien" veut dire quelque chose. Mais voilà ce que ça veut vraiment dire: "Tu sais que je sais que tu sais pertinemment ce qui se passe." A ce moment-là, vous êtes piégés. Si vous ne savez pas ce qui se passe, vous êtes un crétin dépourvu de sentiments. Si en revanche vous savez ce qui se passe, vous en êtes peut-être la cause. Bon courage.

2. Sérieux ?

Utilisé sur le mode interrogatif avec un ton terriblement irrité, "Sérieux?" peut mettre hors de lui le plus calme des partenaires. Car oui, il était sérieux. Voilà ce que vous lui dites en réalité : "Je n'arrive pas à croire ce que tu viens de dire parce que c'était tellement stupide et/ou inconsidéré que seul un connard m'aurait sorti ça." Mais c'est un peu long à dire. Alors à la place, un "Sérieux??", les yeux grands ouverts, aggravera la situation bien comme il faut. Bien joué. Mais préparez-vous à un "Relax", voire même un "Peu importe."

3. Peu importe

Ah, "Peu importe." Ça c'est un des grands favoris des couples. Me trompé-je? Le "Peu importe" est capable d'aller toucher directement les nerfs déjà à vif de votre partenaire et déclencher en un clin d'oeil des années d'hostilité réprimée. Voilà un mot bien mesquin utilisé pour rabaisser les sentiments de votre partenaire, tout en lui montrant que vous vous souciez comme de l'an quarante de trouver une solution. Vous aimeriez penser que vous êtes au-dessus du "Peu importe," mais en fait non. Ça marche trop bien. Et si vous pensez qu'un "Peu importe" mettra fin à la dispute, pensez-y encore. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'assez fort pour se sortir d'un "Peu importe." Quand vous en lancez un ou en recevez un, préparez-vous. On va passer aux choses sérieuses.

4. Laisse tomber

Au premier abord, on pourrait confondre un "Laisse tomber " avec un "Rien." Erreur de débutant. "Laisse tomber" est un mélange de "Rien" et de "Peu importe," ce qui en fait l'un des mots de discorde les plus puissants et dangereux. Tandis que "Rien" vous fait comprendre ce qui se passe, "Laisse tomber" n'est pas là pour rigoler. On peut comprendre par là: "Oui, quelque chose ne va pas, mais je ne prendrai même pas la peine de te l'expliquer parce que tu n'es pas assez intelligent pour comprendre, donc je sors de cette conversation."

Fait peu connu: "Laisse tomber" est tout aussi efficace quand vous avez tort que quand vous avez raison. Eh oui. C'est dingue, mais parfois vous n'avez pas raison.

5. D'accord

"D'accord" a le même côté dédaigneux que "Peu importe," mais en bien plus manipulateur. C'est une sorte de fausse capitulation.

Lire la suite sur le Huffington Post .