Cette habitude romantique serait un bon rempart contre le stress

st
Vous adorez porter le tee-shirt de votre partenaire ? Ne changez rien. Car d'après une récente étude, cette habitude aiderait à prévenir le stress.
A lire aussi
Le témoignage de cette internaute sur son combat contre l'anxiété fait le buzz
News essentielles
Le témoignage de cette internaute sur son combat contre...

Quand vous êtes bien au chaud chez vous, vous ne manquez jamais une occasion de chiper le tee-shirt fétiche de votre partenaire et de vous lover dans son doux parfum. En plus d'être romantique, cette habitude pourrait également se révéler bénéfique pour votre santé. C'est ce que suggère une nouvelle étude canadienne publiée dans The Journal of Personality and Social Psychology.

Les recherches ont porté sur 96 femmes hétérosexuelles. Ces dernières ont été invitées à sentir trois vêtements différents. Le premier était imprégné de l'odeur de leur partenaire, le second d'une personne étrangère et le troisième n'avait pas de fragrance particulière. Pendant qu'elle sentaient les vêtements, les femmes ont été exposées à des situations plus ou moins stressantes.

Au terme de l'expérience, les chercheurs ont constaté que les volontaires qui avaient senti la chemise avec l'odeur d'un étranger présentaient des niveaux plus élevés de cortisol- l'hormone associée au stress- que celles qui avaient reniflé le vêtement de leur partenaire.

"Beaucoup de gens portent la chemise de leur partenaire ou dorment du côté de leur partenaire lorsque celui-ci est absent. Mais ils ne réalisent peut-être pas pourquoi ils adoptent ces comportements", explique Marlise Hofer, diplômée du département de psychologie de l'Université British Of Columbia (Colombie-Britannique) et auteure principale de l'étude. "Nos résultats suggèrent que l'odeur d'un partenaire, même sans leur présence physique, peut être un outil puissant pour aider à réduire le stress", conclut-t-elle.

Embrasser aide également à vaincre le stress

Ce n'est pas la première fois que la science fait le lien entre romantisme et remède naturel contre le stress. Selon une étude réalisée en 2015 auprès de 2 000 personnes par la Northwestern University, embrasser quelqu'un déchargerait le stress en aidant votre cerveau à libérer des endorphines. Ces travaux avaient notamment démontré que les personnes ayant embrassé leur partenaire pendant un rapport sexuel étaient huit fois moins frappées par la dépression ou le stress chroniques. D'autres recherches ont également prouvé que le fait de câliner un chat réduisait l'anxiété, la tension artérielle et, du même coup, le risque d'infarctus.

Plus d'actu sur : Astuces bien-être pour être zen

Exercices pour déstresser : 3 exercices de respiration anti-stress
Vidéos ASMR : couper du savon, la tendance qui buzze
Ce salon de coiffure a adopté un chat pour aider les clients stressés