Faut-il adopter le jeûne sexuel pour booster son couple ?

Le jeûne sexuel : être intime, mais autrement
Le jeûne sexuel : être intime, mais autrement
La technique du jeûne sexuel, vantée par Kourtney Kardashian, serait imparable pour redorer un peu le blason de notre relation de couple. On tente ?
À lire aussi

Avez-vous déjà entendu parler de "jeûne sexuel" ? Une période d'abstinence volontaire censée intensifier nos rapports - sexuels et sentimentaux - en n'ayant pas à lever le petit doigt, littéralement. Kourtney Kardashian et son fiancé Travis Barker l'auraient adopté lors d'une cure ayurvédique, alternant massages, méditation et abstinence. Et les résultats seraient bluffants : "Oh mon Dieu, c'était fou", a-t-elle déclaré à Bustle. "Mais en fait, cela a tout amélioré. Comme, si vous ne pouvez pas avoir de caféine, quand vous avez votre premier matcha, c'est tellement bon."

Parce que c'est aussi intrigant que potentiellement excitant, on vous explique la marche à suivre pour l'appliquer au sein de son couple. Et plus tard, en récolter tous les avantages.

En quoi consiste le jeûne sexuel ?

La réponse est dans la question : s'abstenir intentionnellement d'avoir des relations sexuelles. Une courte pause qui se déroule sur un laps de temps prédéterminé et qui, une fois terminée, rendrait la reprise d'autant plus savoureuse.

"Pour de nombreux couples, les rapports sexuels peuvent être source d'un grand stress car ils ne ressentent pas l'intimité qui devrait être ancrée dans cette expérience. En s'abstenant volontairement de faire l'amour pendant de longues périodes, cela pourrait non seulement aider à raviver leur étincelle sur le plan sexuel, mais aussi améliorer leur relation intime", explique auprès du Cosmopolitan britannique Tracey Coates, sexpert·e chevronné·e.

"Parfois, le sexe doit être retiré de la table pour que l'on se reconnecte correctement à l'autre et comprenne les désirs et les besoins de chacun·e - après tout, les ébats ne sont pas la seule forme de plaisir sexuel qui soit appréciée !" Et comment.

Quels en seraient les avantages ?

D'abord, la tension. Ensuite, l'exploration de nouveaux aspects de la relation intime. Une chose reste toutefois indispensable pour mettre en place cette nouvelle routine : la communication, afin que notre partenaire saisisse bien nos intentions et nos motivations.

D'après la voix spécialiste, le jeûne pourrait même accentuer cette dynamique d'échange essentielle. "Dans certains cas, le sexe peut masquer des problèmes plus importants en jeu - peut-être même que certains couples se cachent derrière l'intimité du sexe plutôt que de s'engager dans une communication intime sur leur relation, et le simple fait de supprimer les ébats pourrait leur permettre de s'ouvrir davantage", évoque Tracey Coates.

"Par la suite, une pause planifiée pourrait entraîner des rapports sexuels plus attentifs, plus connectés et plus agréables, et en apprenant à connaître votre partenaire à un niveau encore plus profond, vous favoriserez un lien intime plus fort." Et puis à côté de ça, on pourrait remarquer une "augmentation de la libido, de l'endurance et des chances d'orgasmes multiples". A noter, insiste l'expert·e, que rien n'est magique et surtout, rien ne doit être source de honte, pression ou de culpabilisation nocive.

En tout cas, difficile de ne pas confier que le concept donne envie de réfréner la sienne un petit moment. Alors, qu'est-ce qu'on attend ?