Les tips pro/perso de Bénédicte Hallion, fondatrice du podcast Élémentaire Club

Bénédicte Haillon, fondatrice du podcast Élémentaire Club
Bénédicte Haillon, fondatrice du podcast Élémentaire Club
Elle a osé : en 2018, Bénédicte Hallion a lancé "Élémentaire Club", un podcast qui questionne nos modes de vie. Quel a été le déclic ? Comment arrive-t-elle à concilier ses mille et une vies ? L'entrepreneuse nous dévoile ses conseils et ses inspirations.
A lire aussi
Les tips pro/perso de Carine Arasa Migeon, fondatrice du podcast Révolution Influence
News essentielles
Les tips pro/perso de Carine Arasa Migeon, fondatrice du...

Bénédicte Hallion a la communication dans le sang. Après des études à l'Ecole des nouveaux métiers de la communication (EFAP) de Paris, la jeune femme de 29 ans découvre l'univers de la publicité et des médias. Passée par Next Radio, puis BFMTV /RMC et le magazine ELLE, elle se spécialise dans le brand content, c'est-à-dire des créations de campagnes sur-mesure rédigées en collaboration avec les annonceurs et les rédactions.

En 2018, elle se lance dans l'entrepreneuriat en lançant le podcast Élementaire Club. Toutes les deux semaines, ce programme ambitieux explore nos nouveaux modes de vie, que ce soit notre façon de vivre, manger, consommer, travailler, voyager etc.

Les épisodes, dont la durée varie entre 30 et 50 minutes, mêlent reportages, expertises et témoignages pour décortiquer les aspects d'une tendance sociétale comme le mode de vie zéro déchet, le minimalisme ou l'achat dans les commerces de proximité. Un podcast inspirant, instructif et bien ficelé.

Élémentaire Club, c'est aussi une newsletter qui chaque semaine invite les lecteurs et lectrices à découvrir une marque, une association ou une personnalité ayant un impact sociétal ou environnemental positif dans de nombreux domaines comme la mode, la gastronomie ou encore l'éducation.

Bénédicte Hallion nous raconte les prémices de son projet.

Terrafemina : Quel a été le déclic pour créer Élémentaire Club ?

Bénédicte Hallion : Cela faisait un moment que je m'intéressais au phénomène podcast, aux États-Unis, comme en France. Et cela faisait aussi un petit moment que je m'interrogeais sur ma façon de vivre, de travailler, de consommer.

Quand je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule à me poser des questions sur ce sujet, j'ai réalisé qu'il y avait quelque chose à faire. Le déclic a eu lieu lorsque le magazine ELLE, où je travaillais, a été racheté. Je me suis dit "allez, c'est le moment !".

Quel·les ont été vos allié·es dans votre parcours pro ?

B.H. : Certains de mes managers en entreprise, qui m'ont fait confiance, beaucoup appris, toujours poussée. Les bons managers sont rares, mais quand on en rencontre, ça peut tout changer !

La confiance que l'on m'a accordée a toujours été le meilleur des moteurs pour moi, j'en suis encore reconnaissante d'ailleurs.

Votre dernier moment d'audace depuis que vous avez lancé votre podcast ?

B.H. : Avoir renoncé à un partenariat publicitaire avec une marque (ce qui nous permet de gagner notre vie), car il n'était selon nous pas en phase avec ce que nous prônons dans le podcast.

Ce genre de situation n'est pas simple, et peut être risquée, mais je tiens à garder la ligne de conduite que je me suis fixée.

Elémentaire Club, le podcast qui questionne nos modes de vie, par Bénédicte Hallion
Elémentaire Club, le podcast qui questionne nos modes de vie, par Bénédicte Hallion

Si c'était à refaire... que changeriez-vous ?

B.H. : Je pense que je trouverais un·e associé·e. Pour partager les doutes, prendre les décisions à deux, aller encore plus loin... mais cela arrivera peut-être plus tard !

Selon vous, quelles sont les qualités essentielles pour réussir à aller au bout de ses projets ?

B.H. : La résilience. C'est plutôt facile d'avoir une idée, de monter un projet, au début, l'excitation est à son comble. Le plus dur, c'est de tenir sur la longueur, et je commence à en faire l'expérience...

Quelle faiblesse avez-vous su transformer en force (et comment) ?

B.H. : Mon impatience ! Elle me joue souvent des tours. Généralement, mes proches me disent toujours d'attendre certaines choses, de ne pas vouloir que tout arrive tout de suite. Mais dans le boulot, c'est aussi cette impatience qui me permet de me bouger, de vouloir aller toujours plus loin. Même si parfois je me fatigue toute seule !

Vos indispensables pour concilier vie pro et vie perso ?

B.H. : Je ne suis pas le meilleur exemple à suivre pour ça... Ce que j'aime dans le fait de créer son entreprise, c'est de pouvoir organiser son temps comme on le souhaite.

Il m'arrive souvent de travailler le soir, ou le week-end, mais de prendre un après-midi pour moi en semaine de temps en temps. Mais lorsque je suis en famille, ou entre amis, je suis à 100% avec eux, pas les yeux rivés sur mon téléphone ou mes mails.

Vos astuces pour ne pas craquer sous la pression et/ ou recharger vos batteries ?

B.H. : Je pratique la méditation depuis 5 ans. Au minimum une fois par jour, parfois deux si je trouve le temps. C'est mon sas de décompression. Le yoga aussi. J'ai plutôt un tempérament de feu, donc le yoga m'apprend à me poser et à respirer.

Le lieu qui m'apaise le plus : chez moi, en Provence. Je pars bosser là-bas dès que je peux, pour quelques jours. Ça me permet de prendre plus de recul que dans l'agitation permanente de Paris.

Votre mantra/citation inspirante pour vous booster ?

B.H. : "Ça va marcher !" Sinon, quand je désespère pour pas grand chose, j'ai aussi la version YOLO [you only live once", en français "on ne vit qu'une fois", NDLR]. "La vie, ce n'est que ça. Alors prend le à la cool". Parfois, ça marche !

Quel serait votre conseil pour encourager ceux et celles qui souhaitent se lancer dans la création de leur entreprise ?

B.H. : Ne pas vouloir que tout soit parfait, car ça ne le sera jamais. Mais faire de son mieux, évidemment. Ne pas trop réfléchir aussi, tenter. Et bien s'entourer, évidemment.

Élémentaire Club, podcast disponible sur Soundcloud, Apple podcast, Google Podcast, Spotify, Anchor...

Retrouvez tous nos conseils Work et astuces pour booster votre carrière sur notre page LinkedIn