10 podcasts à écouter pour forger sa conscience féministe

10 podcasts à écouter pour forger sa conscience féministe
10 podcasts à écouter pour forger sa conscience féministe
Parce qu'ils sont créés par des femmes et pour les femmes, ces dix podcasts sont un formidable terreau d'expression des idées féministes. Qu'ils parlent d'entrepreneuriat, de masculinités, de voyage ou d'identités, ils nous font réfléchir, nous émeuvent et forgent notre conscience. Petite sélection de podcasts girl power dont vos oreilles ne pourront plus se passser.
A lire aussi
Justin Trudeau : sa touchante leçon pour élever des enfants féministes
News essentielles
Justin Trudeau : sa touchante leçon pour élever des...

La Poudre

La Poudre
La Poudre

Depuis 2016, la journaliste Lauren Bastide reçoit deux fois par mois dans une chambre d'hôtel une actrice, une militante féministe, une artiste ou une femme politique pour qu'elles lui parlent de leur enfance, de leur carrière, de leur engagement, de la façon dont elles habitent leur corps de femme. À son micro, se sont succédées notamment la dessinatrice Pénélope Bagieu, la réalisatrice Amandine Gay, Juliette Armanet, Najat Vallaud-Belkacem ou encore Latifa Ibn Ziaten.


Pourquoi on aime ? Parce que ces échanges profonds et intimes sont l'une des rares occasions que l'on a de mieux connaître une personnalité féminine, de comprendre là d'où elle vient et ce vers quoi elle tend. Jamais intrusives, les questions de Lauren Bastide accompagnent la parole de ses invitées.

Les épisodes que l'on adore : Leïla Slimani, Ovidie, Inna Modja.

Pour télécharger La Poudre, c'est par ici.

ChEEk

Cheek
Cheek

Le pure player féminin et féministe ChEEk Magazine s'est lancé depuis peu dans l'aventure du podcast avec brio. Son idée ? Explorer, à travers plusieurs épisodes fouillés passionnants, une question de société qui touche au plus près la vie des femmes millenials. Pour sa première saison, ChEEk a confié son micro à Charlène Nouyoux et à la journaliste Élodie Font. Ensemble, elles ont réalisé "Il était une fois la PMA", cinq épisodes qui mettent en lumière le long et parfois douloureux combat que constitue la procréation médicalement assistée.

Pourquoi on aime ? Parce qu'à la manière des reportages radiophoniques que l'on écoute religieusement sur France Culture ou Arte Radio, le podcast de ChEEk prend le temps d'explorer la question de la PMA sous toutes ses coutures et saisit pleinement les attentes et les crispations autour de cette questions de société.

Les épisodes qu'on adore : l'épisode 2 où l'on suit des femmes dans leur parcours de PMA et l'épisode 4, qui s'intéresse aux enfants nés grâce à l'aide de la médecine.

Pour écouter le podcast de ChEEk Magazine, c'est par ici.

Dans le genre

Dans le genre de par Géraldine Sarratia
Dans le genre de par Géraldine Sarratia

Un dimanche sur deux, pendant une heure, la rédactrice en chef des Inrocks Géraldine Sarratia donne la parole à une personnalité et l'interroge sur le rapport qu'il ou elle entretient avec son genre et son identité. Comment JoeyStarr, Marina Foïs, Laure Adler ou Benjamin Biolay composent-ils avec leur genre ? Se sentent-ils féminin.e.s ? Viriles ?

Pourquoi on aime ? Parce qu'en l'espace d'une heure, Géraldine Sarratia laisse dérouler la parole de ses invité.e.s en les faisant réfléchir sur leur identité, leur rapport à leur sexe biologique, les interroge sur leur familiarité avec les codes de la masculinité et de la féminité.

Les épisodes que l'on adore : Clotilde Hesme, Juliette Armanet, Gabrielle Deydier.

Pour télécharger Dans le genre, c'est par ici.

Génération XX

Génération XX
Génération XX

Inspirée par le podcast Girlboss de Sophia Amoruso, Siham Jibril a lancé l'an dernier Génération XX, le premier podcast qui dresse le portrait d'entrepreneures inspirées. Chaque semaine, la jeune femme reçoit des cheffes d'entreprise pour qu'elles lui parlent de leur personnalité, de leur parcours, de leurs aspirations et de leurs échecs.

Pourquoi on aime ? Parce que Génération XX résonne dans nos oreilles comme une invitation à nous motiver, à nous dépasser et à croire en nos idées. On a rarement écouté podcast plus inspirant pour nous inciter à aller au bout de nos ambitions.

Les épisodes que l'on adore : Leila Echchihab, fondatrice de Bliss You, Perrine Bonafos, fondatrice de la revue "Les Confettis", Delphine Remy-Boutang, fondatrice de TheBureau et de la Journée de la Femme Digitale.

Pour télécharger Génération XX, c'est par ici.

Les couilles sur la table

Les couilles sur la table
Les couilles sur la table

Un jeudi sur deux, Victoire Tuaillon reçoit chercheu.r.se.s, activistes ou autrices pour questionner ce que sont les masculinités. Autour d'un thème précis comme les harceleurs au travail ou la répartition des tâches ménagères, la journaliste et ses invité.e.s interrogent les rapports qu'ont les hommes d'aujourd'hui à la virilité, à la sexualité, à la violence ou encore à la paternité.

Pourquoi on aime ? Parce qu'à l'heure où chaque combat féministe est accompagné du fameux "retour de bâton" et de critiques flirtant allègrement avec la misogynie, écouter un podcast qui démonte les mythologies et les constructions culturelles autour de "l'homme viril", fait un bien fou. N'en déplaise à Alain Finkielkraut ou Eric Zemmour.

Les épisodes que l'on adore : "L'amour, c'est pas pour les garçons" et "Des chaussettes et des hommes".

Pour télécharger Les couilles sur la table, c'est par ici.

Quoi de meuf

Quoi de meuf
Quoi de meuf

Déjà fondatrices d'une newsletter éponyme mêlant pop culture et féminisme intersectionnel, les journalistes Clémentine Gallot et Mélanie Wanga se retrouvent toutes les trois semaines pour discuter et débattre d'un thème à la dimension militante, comme la grossophobie, la perception des maladies mentales chez les femmes ou le sexisme dans la littérature jeunesse.

Pourquoi on aime ? Ici, pas de mansplanning. Pendant la grosse demi-heure que dure le podcast, Mélanie Wanga et Clémentine Gallot peuvent confronter leurs points de vue, parler de leurs expériences personnelles, livrer leurs conseils culture et donner la parole à leurs auditrices sans se soucier de se faire couper la parole par un mâle alpha.

Les épisodes que l'on adore : "Féminisme, mot de l'année" et "Pour une littérature jeunesse féministe".

Pour télécharger Quoi de meuf, c'est par ici.

Noir sur table

Noir sur table
Noir sur table

Décrypter l'actualité noire et les enjeux qui s'y attachent : voilà l'ambition de Noir sur table. Toutes les deux semaines, Stephan Soumah reçoit dans son studio une "femme exceptionnelle" qui l'aide à déblayer des pistes de réflexion sur le racisme ou le féminisme. Ensemble, elles évoquent les discriminations qu'elles peuvent subir en tant qu'afro-descendantes, parlent à bâton rompu de la sous-représentation des Noirs aux postes de pouvoir ou des fantasmes véhiculés par les cheveux afro.

Pourquoi on aime ? Parce qu'à travers ses passionnants entretiens, Stephan Soumah, qui se définit comme "noire, femme et féministe", nous prouve que l'intersectionnalité des luttes est indispensable.

Les épisodes que l'on adore : "Sabine Daniel", "Femmes Cheffes".

Pour écouter Noir sur table, c'est par ici.

Un podcast à soi

Un podcast à soi
Un podcast à soi

Tous les premiers mercredis du mois, Charlotte Bienaimé mêle "documentaires et entretiens, récits intimes et paroles d'expert.e.s, textes inspirants et réflexions personnelles pour évoquer les question de société liées à l'égalité entre les femmes et les hommes".


Pourquoi on aime ? Parce qu'en l'espace d'une heure, Un podcast à soi livre un éclairage aussi nécessaire que passionnant sur le sexisme ordinaire à l'oeuvre dans nos sociétés. Indispensable pour comprendre pourquoi il faut se saisir des enjeux d'égalité, que ce soit dans le domaine privé comme au travail.

Les épisodes que l'on adore : "Qui gardera les enfants ?" sur les travailleuses domestiques et "Le gras est politique" sur la grossophobie.

Pour écouter Un podcast à soi, c'est par ici.

La Bougeotte

La Bougeotte
La Bougeotte

Animé par Laura Fernandez Rodriguez, Daisy Lorenzi et Marine Périn, La Bougeotte est le podcast consacré aux femmes qui voyagent. Comment voyagent-elles ? En quoi leur périple diffère-t-il de celui des hommes ? Quelles expériences ont-elles vécu ? Quels enseignements ont-elles tiré de leurs virées aux quatre coins du monde ?


Pourquoi on aime ? Parce qu'en écoutant les récits inspirants et plein d'aventure des femmes à qui il donne la parole, le podcast La Bougeotte nous donne furieusement de partir explorer le monde.

Les épisodes que l'on adore : "Se lancer" et "Voyager entre mère et fille, la déprime post-voyage et les digital nomads".

Pour écouter La Bougeotte, c'est par ici.

Exhale

Exhale
Exhale

Une fois par mois, Marty et Adama prennent la parole sur des thématiques qui parlent aux femmes noires francophones qui ont envie de prendre soin d'elles. Sur un ton léger et bienveillant, elles abordent des sujets variés tels que la santé, le bien-être, la sexualité ou la vie professionnelle.


Pourquoi on aime ? Parce que rares sont encore les podcasts à donner la parole à des femmes noires. Souvent invisibilisées, ces dernières ont trouvé avec Exhale un médium pour parler d'elles et de ce qu'elles aiment, de ce qui les révoltent ou de ce qui les fait rêver.

Les épisodes que l'on adore : "Consommer l'information et préserver son équilibre" et "Histoires d'amour et de conscientisation".

Pour écouter Exhale, c'est par ici.