Buzz
Le tueur cannibale Dahmer devient tendance sur TikTok (et c'est terrifiant)
Publié le 12 octobre 2022 à 17:45
Par Maïlis Rey-Bethbeder | Rédactrice
Maïlis Rey-Bethbeder aime écrire, le café, traîner sur les réseaux sociaux et écouter de la musique. Sa mission : mettre en lumière les profils, les engagements et les débats qui agitent notre société.
Alors que la série Netflix basée sur l'histoire vraie de Jeffrey Dahmer, un tueur en série américain, a séduit de nombreux spectateurs, une tendance TikTok morbide qui lui est consacrée se développe.
Le tueur cannibale Dahmer devient tendance sur TikTok (et c'est terrifiant)
La suite après la publicité

Le serial-killer Jeffrey Dahmer fascine, c'est indéniable. La série Netflix qui lui est entièrement consacrée caracole en tête du classement de la plateforme depuis sa sortie, devenant même le deuxième programme en langue anglaise le plus populaire l'histoire de la plateforme, derrière Stranger Things.

Ce succès auprès du public se décline également sur le réseau préféré des jeunes, TikTok. Sauf que Jeffrey Dahmer (interprété par Evan Peters dans la série de Ryan Murphy) est un tueur en série, condamné pour viols, meurtres, actes nécrophiles ou encore cannibales (il a d'ailleurs été surnommé "le cannibale de Milwaukee"). Il a avoué le meurtre de 17 jeunes hommes et aurait été condamné à 957 ans de prison, avant de mourir assassiné par un co-détenu.

Et les vidéos TikTok qui lui sont dédiées sont donc à son image : elles dérangent. Ainsi, de nombreux internautes se filment en train d'imiter Jeffrey Dahmer dans des séquences "humoristiques" qui mettent plutôt mal à l'aise. On peut par exemple voir les TikTokeurs exécuter la même "danse" que le criminel, avant qu'il ne tue ses victimes.

@yasintarabia1

I don't do trends, but this one got me. Instagram: yasintarabia

Nostalgic ahh beat - sirslatier

D'autres érigent ce tueur en série en "sex-symbol".

Enfin, certains utilisateurs de TikTok recherchent les Polaroïds pris par le criminel et se filment en train de les découvrir. La vidéo d'une internaute, dans laquelle elles partage certaines de ses photos, a même atteint plus de cinq millions de vues.

Cependant, de nombreux comptes dénoncent ces pratiques sordides à travers des vidéos qui rappellent l'importance de respecter la mémoire des victimes et la douleur des familles endeuillées.

La fascination, voire la "glamourisation" des tueurs en série, n'est pas nouvelle : en 2019, le film Netflix, Extremely Wicked, Shockinly Evil and Vile, consacré au serial-killer Ted Bundy avait déjà créé le malaise. Interprété par l'acteur Zac Efron, le tueur y avait été perçu comme un "playboy" par certain·e·s, oubliant un peu trop vite que Bundy avait tué... 36 personnes.

Mots clés
Buzz News essentielles TikTok series
Les articles similaires
"Il m'a dit : Pardon !" : Anne Parillaud se confie sur Alain Delon et sa "violence" play_circle
Buzz
"Il m'a dit : Pardon !" : Anne Parillaud se confie sur Alain Delon et sa "violence"
23 avril 2024
Claire Chazal sera-t-elle notre future Ministre de la Culture ? play_circle
Buzz
Claire Chazal sera-t-elle notre future Ministre de la Culture ?
29 avril 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news