Le tag "LGBTQ" de la série "Dahmer" sur Netflix crée un tollé

Publié le Mardi 27 Septembre 2022
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
11 photos
Lancer le diaporama
Alors que la série horrique de Ryan Murphy, "Dahmer", cartonne sur Netflix, la classification a fait bondir les spectateur·rices.
À lire aussi

C'est un petit tag qui a mis le feu le poudre. Car le contenu de la mini-série de Ryan Murphy diffusée sur Netflix, Dahmer – Monster: The Jeffrey Dahmer Story, est pour le moins abrasive. Tout au long de ses 10 épisodes à la tonalité très sombre, elle retrace le parcours glaçant de Jeffrey Dahmer (incarné par l'incroyable Evan Peters), serial-killer cannibale, qui tua 17 personnes de 1978 à 1991.

Sous prétexte de prendre des photos d'elles ou d'avoir des rapports sexuels avec elles, Dahmer a attiré la plupart de ses victimes chez lui ou chez sa grand-mère. Il les droguait, les étranglait et démembrait leur corps. Dans certains cas, le tueur a conservé certaines parties de leur corps. La police a ainsi découvert plusieurs têtes coupées, des coeurs, des pénis et même des squelettes complets dans son appartement. Dahmer a admis s'être livré à la nécrophilie et au cannibalisme.

La plupart de ses victimes étaient mineures, afro-américaines, latinos et gay.

Dahmer a été reconnu coupable en 1992 et condamné à 16 peines de prison à vie. En novembre 1994, il fut assassiné par l'un de ses codétenus.

Peut-être parce que Dahmer était homosexuel et que la plupart de ses victimes s'identifiaient comme des membres de la communauté gay, Netflix a étiqueté la série de Ryan Murphy comme un contenu "LGBTQ". Une classification qui a fait bondir de nombreux internautes.

"Pourquoi Netflix" a-t-il pensé que marquer sa série sur Jeffrey Dahmer avec le tag 'LGBT+' était une bonne idée ?", s'interroge, outrée, cette internaute sur Twitter.

Une utilisatrice de TikTok a posté un clip de la série telle qu'elle est apparue sur Netflix avec les tags "sinistre", "Psychologique", "Horreur" et "LGBTQ". Ce qui n'a pas manqué de la faire réagir : "Ce n'est pas la représentation que nous recherchons".

Cependant, si ce tag a été largement critiqué, d'autres y ont vu une forme de "contenu éducatif" afin de souligner que la série explore la facilité avec laquelle Jeffrey Dahmer a pu commettre ses crimes dans la communauté LGBTQ+ sans être inquiété, la police ne se préoccupant pas du sort des minorités.

Finalement, suite au tollé, Netflix a décidé de supprimer le tag.

La mini-série Dahmer, mise en ligne le 21 septembre dernier, est déjà numéro 1 dans plus de 60 pays.