Mais qui est la personne qui se cache derrière les textos horribles reçus par Lauryn Licari ? Cette jeune américaine fait l'objet d'un documentaire intitulé "Numéro inconnu : textos toxiques au lycée" (titre original en anglais : Unknown Number: The High School Catfish), diffusé par Netflix depuis le 29 août. Il retrace les mois de cyberharcèlement dont elle a été victime en 2021, alors qu'elle était encore au lycée. Et s'il choque tout le monde, c'est en raison de l'identité du.de la coupable.
En septembre 2021, Lauryn et son petit-ami Owen commencent à recevoir des messages désobligeants de la part d'une personne anonyme. Ils finissent par se faire harceler et Lauryn reçoit jusqu'à 6 messages par jour tels que : "tu ne vaux rien et ne signifies rien", "tu es la personne la plus laide que j'ai jamais vue", "casse-toi pétasse" ou encore "salope, ne porte pas de leggings, personne ne veut voir ton cul plat d'anorexique".
L'anonyme qui se cache derrière son clavier prétend même avoir une aventure avec Owen. "Owen m'aime et je serai toujours la fille qu'il aime. Il sera avec moi pendant que ton cul solitaire et moche sera seul", a-t-elle reçu un jour.
Ce harcèlement qui va jusqu'à lui dire de se suicider commence vite à détériorer la santé mentale de Lauryn qui trouve réconfort auprès de sa mère, Kendra Licari. "J'étais très frustrée, mais ma mère me disait : "Ignore-les. Tu es clairement magnifique". Elle m'encourageait simplement à ne pas les lire", explique Lauryn Licari dans le documentaire.
Interrogée dans le documentaire, Kendra raconte ce qu'elle disait à sa fille pour l'apaiser. "Je lui ai dit de rester elle-même et de ne s'inquiéter de rien, se souvient-elle. Je ne pensais pas que quelqu'un pourrait lui faire du mal." Jusqu'à ce que l'on découvre qui était le.la cyberharceleur.se.
Les forces de l'ordre locales et les agents du FBI ont fini par être impliquées dans l'affaire. Des moyens qui se sont révélés bien utiles, car le.la coupable a fini par être démasqué.e. Un indice avait déjà précisé les recherches : la personne connaissait le surnom de Lauryn.
Contre toute attente, il s'est avéré que Lauryn était victime de cyberharcèlement de la part de sa propre mère. Kendra Licari a été inculpée en décembre 2022. Après s'être déclarée coupable, elle a été condamnée en avril 2023 à une peine maximale de cinq ans de prison, avec une peine minimale d'un an et sept mois.
"J'ai commencé par chercher des réponses, puis je me suis laissée entraîner dans une spirale, un effet boule de neige, et je ne savais plus comment m'arrêter, dit-elle dans le documentaire selon le journal américain Today. (...) J'étais quelqu'un d'autre à ce moment-là. J'étais dans un état mental épouvantable. C'était comme si je portais un masque ou quelque chose comme ça, je ne savais même plus qui j'étais."
Aujourd'hui, Kendra n'est pas autorisée à voir sa fille, mais malgré les souffrances qu'elle lui a infligée, Lauryn n'a pas fait une croix sur sa relation avec sa mère. "Je pense que l'absence de cette relation me fait vraiment souffrir, et je pense que reconstruire notre relation nous aiderait beaucoup toutes les deux, déclare Lauryn Licari dans le documentaire. Je l'aime plus que tout au monde."