Menacée de viol et de mort par les misogynes racistes.
Maghla est l'une des streameuses les plus suivies en France.
Elle officie naturellement sur la plateforme Twitch, ainsi que sur YouTube. Vidéaste, streameuse, créatrice de contenus, elle est très influente, et soucieuse de relayer envers ses très nombreux "viewers" de bonnes valeurs. Seul souci aux yeux d'une société gangrénée par le masculinisme : c'est une femme. Ce qui dérange les pingouins les moins glissants de la banquise. Jusqu'à la haine.
Elle subit ces dernières années un cyber-harcèlement virulent.
Victime de montages hyper sexualisants, menacée de viol, de mort, insultée par une quantité de misogynes, elle dévoile ces dernières heures à ses très nombreux followers de nouveaux mails violents, suite à une prise de position à travers laquelle elle dénonçait la banalisation du racisme dans la société actuelle.
Ce qui lui a valu des mails particulièrement violents, et passibles de sanctions pénales. Un cyber-harcèlement édifiant.
"P*te à n*gre", lui assène ainsi un internaute par mails, l'espace d'une logorrhée, révélée par la créatrice de contenus sur ses réseaux sociaux (et à retrouver en bas de cet article), où s'associent insultes racistes, misogynie, et menaces de viol : "Espérons qu'un jour tu te fasses agresser par ceux que tu défends, sale c*nne, on vous tuera tous"
Menaces de viol, de mort...
Auxquelles Maghla a réagi par un discours puissant et alerte. Nécessaire.
Des tweets et messages comme cela, Maghla en fait l'objet très régulièrement. D'où l'importance de briser le silence. Pour que la peur change de camp.
Et Maghla de rétorquer en retour dans un tweet abondamment relayée et commenté : "Y'a un bingo incroyable dans ce mail, bingo ultra recevable en plainte au poste d’ailleurs (et je vais pas me gêner)"
Elle étaye une pensée si observée sur les réseaux sociaux : les menaces de viol des internautes racistes imaginant que leur interlocutrice comprendrait la "dangerosité des migrants"... En étant violée par ces derniers. Oui oui, cette menace de l'agression sexuelle est une véritable rhétorique d'un certain champ politique. Elle consiste à menacer les femmes d'agression sexuelle sous prétexte... De les en protéger.
Et c'est ce que fustige Maghla justement, lorsquelle énonce : "Les racistes c’est les premiers à dire qu’on va se faire tuer par « ceux qu’on défend » mais c’est les premiers à te menacer de mort mdrrrr non le cerveau est rempli d’eau. Bref, je me tairais jamais et surtout énorme force aux personnes concernées qui vivent ça au quotidien en plus des discriminations usuelles dans notre société"
Une certaine idée de la culture du viol, en vérité.
Et la streameuse ne s'arrête pas là. Elle achève son discours par un appel salvateur.
"Vues mes mentions je pensais pas devoir faire ce rappel en 2025, on régresse hein Si t’es raciste, homophobe, transphobe, sexiste etc… c’est pas la peine de me suivre je veux pas de vous"
Le 24 octobre 2022, la créatrice de contenus avait dénoncé un autre fléau, indissociable lui aussi du sexisme en ligne, dont elle fait l'objet ces trois dernières années : des montages obscènes de sa personne à caractère explicite, captures d'écran retouchées en ligne, sur les plateformes, sur des forums, partagées par des anonymes, alimentant une vaste culture misogyne.
Elle avait dès lors tiré la sonnette d'alarme : "Je suis fatiguée et il est temps que je vous explique. Des années que je streame et j'ouvre ma g*eule sur 10% max du problème, parce qu'apparemment, faut ignorer pour que ça passe... "Il y a des centaines de pages de gens qui se br*nlent sur mes photos et les postent. Littéralement. Également des montages encore et encore et les commentaires peuvent aller du 'je la viole' à 'je vais la pénétrer cette chienne' etc.. Le forum est alimenté tous les jours"