Roschdy Zem met en évidence le sexisme du cinéma français.
Dans une interview intime sur le plateau de C à Vous, celui qui côtoie Marina Fois dans le dernier film de Diane Kurys, mettant en scène la relation entre Yves Montand et Simone Signoret, fustige justement… Le traitement du couple dans les films français.
Et plus précisément : l’écart d’âge fort voire très important entre les partenaires dans les films. Toujours dans le même sens : l’actrice est plus jeune que son partenaire, on y coupe jamais. On avait d’ailleurs dédié une enquête entière à ce sujet dans Terrafemina…
On vous y dévoilait notamment ces informations : ce n’est pas mieux dans le cinéma américain. 29 ans séparent Sean Penn d'Emma Stone dans Gangster Squad, 27 ans entre Harrison Ford et Anne Heche dans Six jours, sept nuits, 20 ans entre Kevin Spacey et Mena Suvari dans American Beauty, ou dans Spectre, l'agent 007 (Daniel Craig, 47 ans lors de la sortie du film) partage l'affiche avec Léa Seydoux, alors âgée de 30 ans…
Et qu’en dit Roschdy Zem ?
Des mots puissants justement…
Roschdy Zem trouve très dérangeant l’écart d’âge dans les couples au cinéma.
“25 ans de différence entre un homme et sa femme dans un film vous trouvez ça normal ?”, dénonce-t-il sur le plateau de C à Vous. Au talk show de France 5, il met en évidence la banalisation de ce systématisme : les actrices sont toujours plus jeunes que leurs partenaires masculins à l’écran.
Exemples : Dany Boon et toutes ses partenaires de comédie (Anne Marivin, Laurence Arné, Alice Pol, Julie Bernard), 7, 14, voire même 16 ans (!) d'écart dans le cas de Laurence Arné, les distançant.
Ou comme on l’énonçait sur Terrafemina : “Mais la romance à la française n'échappe pas non plus au phénomène. Dans L'Homme fidèle par exemple, Louis Garrel vit un triangle amoureux en compagnie de Laetitia Casta et Lily Rose Depp, de seize ans sa cadette. Bien sûr, l'on reste encore loin d'un cas d'école comme Descente aux enfers (1986), lequel met en scène un couple aussi emblématique que dérangeant : Sophie Marceau et Claude Brasseur. Lors du tournage, Brasseur a 50 ans et l'interprète de La Boum... 20 ans à peine.”
L’acteur Césarisé de Roubaix, une lumière, a raison de dire les choses.
Etayant encore : "On fait comme si c'était normal ! C'est totalement ringard, et ça existe encore. Ca, c'est en traîn de disparaître, et heureusement ! Il y a aussi de plus en plus de réalisatrices d'ailleurs"