Société
"Je vais te violer" : cette célèbre journaliste dénonce le cyber-harcèlement dont elle est victime
Publié le 26 mars 2025 à 13:07
Par L.C. | Journaliste
Léna est une journaliste française. Elle écrit pour Terrafemina depuis octobre 2024.
La journaliste Salomé Saqué a dû mettre en pause sa carrière en 2022, tant sa santé mentale était mise à mal par le cyber-harcèlement qu'elle subissait. Elle se confie à ce propos au magazine Marie-Claire.
"Je vais te violer" : cette célèbre journaliste dénonce le cyber-harcèlement dont elle est victime
La journaliste Salomé Saqué a dû mettre en pause sa carrière en 2022, tant sa santé mentale était mise à mal par le cyber-harcèlement qu'elle subissait. Dans les pages de Marie-Claire, la journaliste explique avoir fait face à des milliers de commentaires haineux sur les réseaux sociaux. Voilà quelques exemples des messages qu'elle recevait quotidiennement : "Wokiste de merde", "je vais te violer", "le jour de la purge on ne vous oubliera pas". Le cyber-harcèlement a fini par abimer sa santé mentale : "ça m'a provoqué des crises d'angoisse assez fortes", confie-t-elle. Au point d'avoir dû disparaître de la sphère médiatique le temps de quelques mois en 2022.
La suite après la publicité

Salomé Saqué, a une forte présence médiatique, et est suivie par des millions de personnes. Malheureusement, la journaliste chez Blast et autrice des livres Sois jeune et tais-toi et Résister fait depuis plusieurs années face à du cyber-harcèlement. Dans les pages de Marie-Claire, le 22 mars, la journaliste est revenue sur une période particulièrement éprouvante, durant laquelle la haine sur les réseaux sociaux a eu raison d'elle.

A lire aussi : "Elle le tient par le bout de la queue”, “couple de fragiles”, Chloë Gervais et Squeezie portent plainte pour cyberharcèlement et ça fait réagir

Cette journaliste victime de cyber-harcèlement

"Wokiste de merde", "le jour de la purge on ne vous oubliera pas", "je vais te violer". Voilà le genre de commentaires insultants que la journaliste reçoit quotidiennement en ligne. Selon elle, ce harcèlement vient d'internautes appartenant à l'extrême droite. "Ce n'est pas un hasard si l'extrême droite utilise le cyber-harcèlement comme stratégie. Les plateformes sont un endroit où l'on peut "silencier" les gens", estime-t-elle dans les pages de Marie-Claire.

A lire aussi : "Depuis plus d'un an, je reçois, chaque jour, des menaces de mort et de viol" : la fondatrice de l'application Meuf annonce sa fermeture

Ce n'est pas la première fois que Salome Saqué se confie sur le harcèlement dont elle est victime. Le 19 novembre dernier, la journaliste prenait la parole sur son compte Instagram pour dénoncer le torrent d'insultes qu'elle recevait quotidiennement. En légende, elle écrivait :

"Être une femme sur les réseaux sociaux, c’est subir 27 fois plus de cyber harcèlement qu’un homme selon les chiffres de l’ONU. 73% des femmes journalistes ont dû faire face à de la haine en ligne, 1/3 d’entre elles envisagent d’arrêter leur carrière à cause de ça. On le dit, on le répète, et ça continue."

Salomé Saqué se confie sur sa santé mentale

"C'est d'une extrême violence, on est seul face à ça", a regretté la journaliste auprès de Marie-Claire, avant de faire l'état de ses ressentis : "Moi ça m'a provoqué des crises d'angoisse assez fortes. J'aurais eu besoin de ne pas me sentir faible, incompétente et inapte à ce monde-là. Je ne comprenais pas pourquoi ça m'atteignait autant".

L'impact du cyber-harcèlement sur son moral est tel qu'en 2022, elle se retire des réseaux sociaux pendant plusieurs mois et repousse la sortie de son livre Sois jeune et tais-toi. "Elle a perdu pied. Elle s'est fait peur", témoigne la directrice littéraire des Editions Payot, Laure-Hélène Accaoui, auprès du magazine.

Depuis 2022, la jeune femme, qui continue à faire face au cyber-harcèlement, a semble-t-il trouvé des moyens pour se protéger mentalement et faire face à ce fléau. Dans son post Instagram de novembre dernier, elle avait tenu à rassurer ses abonnés à propos de son état de santé mentale : "Je vais très bien, j’ai la chance d’être très entourée et aidée par des personnes compétentes sur le sujet", avait-elle assuré. Avant de conclure : "Mais la plupart des femmes qui se lancent sur internet ne sont absolument pas préparées à subir ça."

Mots clés
Société Cyber-harcèlement News essentielles
Sur le même thème
"A 50 ans on a plus que des seconds rôles !", dénonce cette célèbre actrice française face à l'âgisme du cinéma français
cinéma
"A 50 ans on a plus que des seconds rôles !", dénonce cette célèbre actrice française face à l'âgisme du cinéma français
20 août 2025
"Méconnaissable" : cette célèbre chanteuse victime de body shaming, ces images très commentées sur TikTok
Culture
"Méconnaissable" : cette célèbre chanteuse victime de body shaming, ces images très commentées sur TikTok
17 novembre 2025
Les articles similaires
"C'est très alarmant", "elle est décharnée" : l'extrême maigreur de cette actrice d'Emily in Paris inquiète les fans
News essentielles
"C'est très alarmant", "elle est décharnée" : l'extrême maigreur de cette actrice d'Emily in Paris inquiète les fans
21 septembre 2025
"J'ai couché avec 1 113 hommes en 12 heures" : Cette star d'OnlyFans bat un record sexuel extrême, et ça pose de sérieuses questions
Société
"J'ai couché avec 1 113 hommes en 12 heures" : Cette star d'OnlyFans bat un record sexuel extrême, et ça pose de sérieuses questions
2 juillet 2025
Dernières actualités
"Ue grande chasse d'eau qui se tire" : Woody Allen réagit aux accusations de violences incestueuses et c'est lunaire
Société
"Ue grande chasse d'eau qui se tire" : Woody Allen réagit aux accusations de violences incestueuses et c'est lunaire
15 décembre 2025
Cette superstar du rap insultée par les misogynes a choisi de détester les trans, plutôt que de dénoncer le patriarcat
Culture
Cette superstar du rap insultée par les misogynes a choisi de détester les trans, plutôt que de dénoncer le patriarcat
15 décembre 2025
Dernières news