Pourquoi la série "Dahmer" va vous faire frissonner d'horreur sur Netflix

Publié le Samedi 24 Septembre 2022
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
"Dahmer - Monstre : L'histoire de Jeffrey Dahmer" est la nouvelle mini-série du créateur Ryan Murphy. On y explore le parcours d'un serial-killer cannibale glaçant. A découvrir sur Netflix pour frissonner d'angoisse.
À lire aussi

C'est le nouveau programme qui horrifie et fascine les spectateurs de Netflix. Dans la série Dahmer - Monstre : L'histoire de Jeffrey Dahmer, le showrunner ultra-prolifique Ryan Murphy nous plonge dans l'histoire terrifiante du tueur cannibale Jeffrey Dahmer, qui assassina 17 hommes entre 1978 et 1991.

Dahmer, ça parle de quoi ?

Cette mini-série de 10 épisode revient sur les meurtres commis par Jeffrey Dahmer et "s''intéresse plus particulièrement aux communautés touchées par le racisme systémique et les nombreux échecs de la police qui ont permis à l'un des plus célèbres tueurs en série de poursuivre ses crimes pendant plus d'une décennie", soulignent nos confrères d'Allociné.

On connaît l'appétence de Ryan Murphy pour les faits divers et l'horreur, lui qui nous avait déjà régalé American Crime Story ou American Horror Story. Le créateur avait d'ailleurs déjà exploré l'histoire d'un autre serial-killer, Andrew Cunanan, auteur de cinq meurtres et assassin du couturier Gianni Versace dans le très réussi American Crime Story: The Assassination of Gianni Versace.

Dans ce Dahmer, il offre un nouveau rôle captivant à l'un de ses acteurs fétiches, l'excellent Evan Peters, qui interprète le serial-killer avec un calme glaçant. L'acteur a confié avoir visionné plusieurs interviews et images d'archives du tueur pour se préparer et avoir épluché les dossiers de la police.

On regarde ?

L'une des réussites de cette mini-série est d'insister sur le (non-)traitement de l'affaire criminelle. Et notamment sur les biais racistes de l'enquête. "Jeffrey Dahmer résidait au coeur d'un quartier pauvre du Wisconsin avec une importante communauté noire et hispanique. Pour la police, il était inconcevable qu'un homme blanc et solitaire soit l'auteur de tels crimes", explique Allociné. Des biais d'autant plus troublants que les victimes du tueur étaient pour la plupart des personnes racisées et homosexuelles. Des disparitions que les forces de l'ordre n'ont jamais jugé bon d'investiguer.

Au-delà de l'horreur qui infuse lentement ces 10 épisodes, de la tension implacable et de l'interprétation magistrale d'Evan Peters, on retiendra donc le regard politique de Ryan Murphy sur les dysfonctionnements du système et sur une société américaine à deux vitesses.