series
Pourquoi la série "Dahmer" va vous faire frissonner d'horreur sur Netflix
Publié le 24 septembre 2022 à 10:00
Par Louise Col
"Dahmer - Monstre : L'histoire de Jeffrey Dahmer" est la nouvelle mini-série du créateur Ryan Murphy. On y explore le parcours d'un serial-killer cannibale glaçant. A découvrir sur Netflix pour frissonner d'angoisse.
Pourquoi regarder "Dahmer", la série horrifique Netflix de Ryan Murphy avec Evan Peters Pourquoi regarder "Dahmer", la série horrifique Netflix de Ryan Murphy avec Evan Peters© Netflix
La suite après la publicité

C'est le nouveau programme qui horrifie et fascine les spectateurs de Netflix. Dans la série Dahmer - Monstre : L'histoire de Jeffrey Dahmer, le showrunner ultra-prolifique Ryan Murphy nous plonge dans l'histoire terrifiante du tueur cannibale Jeffrey Dahmer, qui assassina 17 hommes entre 1978 et 1991.

Dahmer, ça parle de quoi ?

Cette mini-série de 10 épisode revient sur les meurtres commis par Jeffrey Dahmer et "s''intéresse plus particulièrement aux communautés touchées par le racisme systémique et les nombreux échecs de la police qui ont permis à l'un des plus célèbres tueurs en série de poursuivre ses crimes pendant plus d'une décennie", soulignent nos confrères d'Allociné.

On connaît l'appétence de Ryan Murphy pour les faits divers et l'horreur, lui qui nous avait déjà régalé American Crime Story ou American Horror Story. Le créateur avait d'ailleurs déjà exploré l'histoire d'un autre serial-killer, Andrew Cunanan, auteur de cinq meurtres et assassin du couturier Gianni Versace dans le très réussi American Crime Story: The Assassination of Gianni Versace.

Dans ce Dahmer, il offre un nouveau rôle captivant à l'un de ses acteurs fétiches, l'excellent Evan Peters, qui interprète le serial-killer avec un calme glaçant. L'acteur a confié avoir visionné plusieurs interviews et images d'archives du tueur pour se préparer et avoir épluché les dossiers de la police.

On regarde ?

L'une des réussites de cette mini-série est d'insister sur le (non-)traitement de l'affaire criminelle. Et notamment sur les biais racistes de l'enquête. "Jeffrey Dahmer résidait au coeur d'un quartier pauvre du Wisconsin avec une importante communauté noire et hispanique. Pour la police, il était inconcevable qu'un homme blanc et solitaire soit l'auteur de tels crimes", explique Allociné. Des biais d'autant plus troublants que les victimes du tueur étaient pour la plupart des personnes racisées et homosexuelles. Des disparitions que les forces de l'ordre n'ont jamais jugé bon d'investiguer.

Au-delà de l'horreur qui infuse lentement ces 10 épisodes, de la tension implacable et de l'interprétation magistrale d'Evan Peters, on retiendra donc le regard politique de Ryan Murphy sur les dysfonctionnements du système et sur une société américaine à deux vitesses.

Mots clés
series television News essentielles
Sur le même thème
4 ans après Adèle Haenel, Judith Godrèche va-t-elle bousculer les César ?
Société
4 ans après Adèle Haenel, Judith Godrèche va-t-elle bousculer les César ?
21 février 2024
"On ne doit pas faire ça" : Laetitia Casta élève la voix sur l'affaire Depardieu play_circle
Société
"On ne doit pas faire ça" : Laetitia Casta élève la voix sur l'affaire Depardieu
22 janvier 2024
Les articles similaires
"Les porcs !" : pour Adeline Blondieau, il faut "faire le ménage" à la télé play_circle
Société
"Les porcs !" : pour Adeline Blondieau, il faut "faire le ménage" à la télé
31 janvier 2024
"Insistant prédateur" : Faustine Bollaert relate sa rencontre avec DSK play_circle
Buzz
"Insistant prédateur" : Faustine Bollaert relate sa rencontre avec DSK
30 janvier 2024
"On m'a fait savoir que j'étais périmée !" : Adeline Blondieau tacle l'âgisme play_circle
Société
"On m'a fait savoir que j'étais périmée !" : Adeline Blondieau tacle l'âgisme
28 février 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news