Adeline Blondieau s'est fiancée. A 54 ans.
La star de Sous le soleil est connue pour ses prises de position féministes concernant l'exclusion des quadras, quinquas et sexas, de la scène culturelle française. Et plus précisément : des plateaux de cinéma, de télé... Celle qui a bercé la jeunesse de bien des spectateurices dénonce l'invisibilisation de toutes ces femmes au profit d'un jeunisme triomphant et... Patriarcal.
Mais ces derniers jours, la comédienne a plutôt l'esprit à la fête.
Car ses fiançailles marquent un tout nouveau tournant dans sa vie...
Et son annonce n'est pas non plus dépourvue de féminisme d'ailleurs.
En tout cas, c'est un tacle plutôt réjouissant à tous ceux qui ne sont jamais avares en commentaires déplacés sur l'âge des femmes, leur "horloge biologique", la supposée période qui marquerait la fin de leurs relations amoureuses, sentimentales, et tout ce genre de choses. Ou plus encore leur "date de péremption", comme l'ironisait avec son ton percutant l'immense Virginie Despentes, fustigeant à l'unisson l'âgisme de notre société dans son matriciel King Kong Théorie, il y a 20 ans de cela.
Car oui, Adeline Blondieau, observent nos confrères de Gala, "a retrouvé l’amour dans les bras d’un autre homme". Et l'annonce carrément sur Instagram en partageant une photo intime de sa bague de fiançailles, non sans passion : «Chéri-Chéri m’a fait sa demande...», lit-on en guise de descriptif. S'ensuivirent, quelques milliers de like et une abondance de commentaires...
Félicitations qui viennent achever son triomphe, et ravivent les discours toujours engagés de l'actrice. Comme l'une de ses récentes prises de parole : "On m'a fait comprendre dans le monde du divertissement que j'étais périmée. Je ne me sentais plus désirée, plus aimée dans ce métier. Ne suis-je qu'un produit esthétique ? Avec une date de péremption ? J'ai senti cette pression à partir de 30 ans. Le regard scrutateur de la production pour traquer la ride, le signe du vieillissement. Je ne me sentais pas concernée, les rides font partie de la vie !"
player2