David Beckham embrasse sa fille sur la bouche : les internautes réagissent

David Beckham embrasse sa fille Harper sur la bouche
2 photos
Lancer le diaporama
David Beckham embrasse sa fille Harper sur la bouche
Dans cette photo : David Beckham
Lors d'une sortie à la patinoire, l'ancien joueur de football David Beckham a posté une photo de lui en train d'embrasser sa fille Harper, 7 ans, sur la bouche. Un geste qui suscite de nombreuses réactions.
A lire aussi
Le G7 "sauvé" par un engagement historique pour l'éducation des filles
News essentielles
Le G7 "sauvé" par un engagement historique pour...

Le 27 novembre, David Beckham a posté une nouvelle photo de lui sur une patinoire où s'amuse sur la glace avec sa fille de 7 ans, Harper. Sauf que voilà, sur la photo, l'ancien joueur de football, embrasse sa fille sur la bouche.

Un geste critiqué par certain·es abonné·es de David Beckham. Une personne a exprimé son interrogation dans les commentaires : "C'est votre fille... pourquoi vous l'embrassez sur les lèvres ?"

D'autres pensent aussi que ce geste n'est pas approprié : "Je pense qu'un baiser sur une joue est mieux que celui sur les lèvres. Les lèvres, c'est bizarre", "C'est très bizarre. Je trouve ça inapproprié d'embrasser son enfant sur les lèvres".

Mais globalement, David Beckham est soutenu par ses followers. Ses abonné·es sont venu·es à son secours pour le défendre. Comme Elodie qui raconte : "Moi aussi, j'embrasse mes enfants sur la bouche. Rien de malsain là dedans. Quand l'enfant stoppe, on respecte son choix. Mes enfants n'ont pas encore arrêté et j'ai deux fils de 22 ans et 7 ans et deux filles de 20 ans et 16 ans. Bisous à vous tous"

Christina, elle, est adolescente et commente : "En tant que fille, j'embrasse mon père sur les lèvres tout le temps. Qu'est-ce qu'il y a de mal à ça ? Même si j'ai 13 ans et que je devrais être gênée, ça ne l'est pas parce que c'est ma famille."

Ce n'est pas la première fois que David Beckham embrasse sa fille sur la bouche et poste le cliché sur ses réseaux sociaux. En 2017 déjà, il avait posté une photo de lui et de Harper avec cette légende : "Un bisou pour papa".

Attaqué sur ce sujet, David Beckham s'était déjà défendu en répliquant lors d'un chat Facebook : "J'embrasse tous mes enfants sur la bouche. Peut-être pas Brooklyn. Brooklyn a 18 ans, il pourrait trouver ça bizarre. Mais je suis très affectueux avec les enfants. C'est comme ça qu'on a été élevés avec Victoria, et on est pareil avec nos enfants."

Pourtant, ce geste n'est pas du tout conseillé, comme l'explique la pédopsychiatre Myriam Szejer : "C'est intrusif d'élever un enfant dans une société où on lui dit que l'inceste est interdit et, d'un autre côté, de le pousser à adopter des pratiques repérées comme celles que les adultes utilisent dans une ambiance de sexualité."

Pour elle, il faudrait tout simplement s'interdire d'embrasser ses enfants sur la bouche pour éviter cette confusion.

L'autrice Edwige Antier va dans le même sens. Spécialiste de Françoise Dolto, elle écrivait en 2005 : "Le sens du baiser sur la bouche, dans notre culture, est parfaitement perçu par l'enfant comme le symbole d'une intimité amoureuse. Il ne s'y trompe pas. (...) La génération post-Dolto a eu tendance à caricaturer sa pensée lorsqu'elle disait l'enfant sait tout, croyant pouvoir intégrer les petits à notre sexualité adulte sans danger."

David Beckham et Victoria Adams otn en effet trois autres enfants, trois garçons, Brooklyn, 19 ans, Romeo, 16 ans et Cruz, 13 ans.

Les dossiers