Société
Diana assassinée ? la police londonienne étudie de nouveaux éléments
Publié le 19 août 2013 à 14:03
Par Charlotte Arce | Journaliste
Près de seize ans après la mort de Diana dans un accident de la route sous le pont de l'Alma à Paris, Scotland Yard a décidé de s'intéresser à nouveau aux circonstances de sa disparition. Selon les médias britanniques, la police londonienne aurait reçu de nouvelles informations alléguant la thèse de l'assassinat par des troupes d'élite de l'armée britannique.
Diana assassinée ? la police londonienne étudie de nouveaux éléments Diana assassinée ? la police londonienne étudie de nouveaux éléments© Abaca
La suite après la publicité

La mort de la princesse Diana et de Dodi Al-Fayed le 31 août 1997 serait-elle le fruit d'un complot de la part de l'armée britannique ? Alors que depuis près de seize, la disparition de la princesse de Galles a été mise sur le compte d'un tragique accident de voiture, la police londonienne a fait savoir que de nouvelles informations dont il faut « évaluer la pertinence et la crédibilité » ont été mises à sa disposition.

Diana assassinée ?

Dans un communiqué daté de ce samedi et relayé par les chaînes BBC et Skynews, Scotland Yard assure que, si l'enquête, close en 2008, n'est pour le moment pas rouverte, l'analyse de « nouveaux éléments » « sera effectuée par des enquêteurs spécialisés de la police criminelle ».
D'après les médias britanniques, ces nouvelles données prouvent que la princesse de Galles et son amant d'alors ont été assassinés. Le Daily Telegraph assure notamment que ces informations, transmises par la police militaire royale, proviennent du procès d'un ex-soldat des forces spéciales SAS (Special Air Services), Danny Nightingale, reconnu coupable de possession illégale d'armes. Les beaux-parents de l'ancien tireur d'élite auraient affirmé durant le procès que ce sont les hommes du SAS qui ont assassiné Diana.

Elizabeth II commanditaire de l'assassinat de Diana ?

Si Scotland Yard ne s'est pas encore exprimée publiquement sur la véracité de ces informations, celles-ci font déjà les choux gras des médias britanniques car elles corroborent la thèse du complot royal, longtemps soutenue par Mohammed Al-Fayed, le père de l'amant de Diana. Selon l'homme d'affaires égyptien, ancien propriétaire du grand magasin Harrods, c'est la reine Elizabeth II et le prince Philip qui auraient commandité l'assassinat de Diana, afin que celle-ci, mère d'un futur roi d'Angleterre, n'épouse pas un musulman. Une version que la police de Londres avait un temps envisagée en 2003, après que l'ex-majordome de Diana, Paul Burrel, eût fait état d'une lettre que la princesse lui aurait adressée dix mois avant sa mort, et dans laquelle elle exprimait sa peur d'être assassinée. La piste avait ensuite été abandonnée, car Paul Burrel n'avait jamais remis la lettre aux enquêteurs.

Depuis, les jurés de la Haute Cour de Londres a conclu à un accident de voiture suite à la conduite « extrêmement négligente » du chauffeur de Diana, Henri Paul, qui cherchait à échapper aux paparazzi.

Une thèse qui ne convainc pas l'ensemble des sujets de Sa Majesté. Selon Le Monde, un Britannique sur quatre croit encore à la thèse d'un assassinat commandité par les Windsor.

VOIR AUSSI

Lady Di : quinze après sa mort, la princesse cède enfin sa place à Kate
Mariage gay : la reine Elizabeth prononce un royal oui

Bébé de Kate et William : 3 bonnes raisons de plaindre le futur roi d'Angleterre

Prince George : le Royal Baby est aussi "bruyant que beau" selon William

Mots clés
Société Monde angleterre enquête
Sur le même thème
"Devoir garder le silence sur ses violences !" : Angelina Jolie accuse de nouveau Brad Pitt play_circle
Société
"Devoir garder le silence sur ses violences !" : Angelina Jolie accuse de nouveau Brad Pitt
8 avril 2024
Le Nouveau Front Populaire en tête des législatives : une victoire pour la gauche... Et pour la planète ?
Société
Le Nouveau Front Populaire en tête des législatives : une victoire pour la gauche... Et pour la planète ?
8 juillet 2024
Les articles similaires
"Les porcs !" : pour Adeline Blondieau, il faut "faire le ménage" à la télé play_circle
Société
"Les porcs !" : pour Adeline Blondieau, il faut "faire le ménage" à la télé
31 janvier 2024
"On ne doit pas faire ça" : Laetitia Casta élève la voix sur l'affaire Depardieu play_circle
Société
"On ne doit pas faire ça" : Laetitia Casta élève la voix sur l'affaire Depardieu
22 janvier 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news