Ses camarades se moquent de ses cheveux afro : elle répond par une superbe vidéo

Cette fillette célèbre ses cheveux naturels dans une vidéo virale
Cette fillette célèbre ses cheveux naturels dans une vidéo virale
Promise Sawyers n'a pas voulu laisser ceux et celles qui se moquaient de sa coiffure "voler sa joie". Elle a donc décidé de célébrer ses cheveux afro dans une vidéo devenue virale.
A lire aussi

Promise Miamor Sawyers est une petite fille de 10 ans, qui a fait son entrée cette semaine dans une nouvelle école primaire, à Nashville dans le Tennessee. Les premiers jours, elle s'est rendue en cours avec des tresses, et puis a ensuite décidé de se détacher les cheveux. Si le geste peut paraître anodin, il l'est beaucoup moins pour les personnes noires. Car nombreuses sont les femmes et filles dont la coiffure naturelle (comprendre afro ou crépue) est moquée par pure discrimination et validation d'une seule "norme" : celle des blanc·hes. Et malheureusement, les mèches de Promise n'ont pas fait exception. Malmenée par ses camarades de classe, elle a décidé d'exprimer ce qu'elle ressentait dans une vidéo.

Promise Miamor Sawyer réagit aux commentaires discriminants.

"Hier, je suis allée à l'école, et je portais mes cheveux en afro comme celle-ci... et beaucoup de gens avaient beaucoup de choses méchantes à dire à ce sujet", explique la jeune fille. "Ça m'a fait me sentir d'une certaine façon." Chez elle, elle se confie à sa mère, Qui Daugherty, qui lui répond : "Promise, n"oublie pas qui tu es !".

Elle est donc retournée à l'école le lendemain, portant ses cheveux naturels comme la veille, convaincue (à juste titre) que les enfants qui l'avaient harcelée n'avait qu'à s'habituer à elle, et non l'inverse. "Ne laissez personne vous voler votre joie", ordonne-t-elle, un doigt pointé vers l'objectif. "Ne leur donnez pas ce pouvoir".

"Tes cheveux sont une extension de ton héritage"

Interrogée par Fox 17, Qui Daugherty a expliqué que chez elles, elles accueillent "la négativité avec la positivité". Alors avant que Promise n'aille à en cours le lendemain, elle "lui a demandé comment elle se sentait ce matin-là". La petite fille a répondu "Je me sens pleine de confiance et jolie", mais elle avouait également être découragée par tous ces commentaires médisants. "Dans mon ancienne école, les gens trouvaient mes cheveux cool." C'est à ce moment-là qu'elle décide de se filmer, ne doutant pas une seconde de l'ampleur que la vidéo prendrait après que sa mère l'ait postée sur Facebook.

Au-delà de lui remonter le moral, Promise s'est ainsi transformée en rôle-modèle pour un grande nombre d'internautes, de tous les âges. Et parmi eux et elles, l'actrice Tracee Ellis Ross, récompensée d'un Golden Globe de la Meilleure actrice pour son rôle dans Black-ish - et accessoirement fille de Diana Ross -, qui s'est directement adressée à elle alors qu'elle était présente dans le public de l'émission The Kelly Clarkson Show : "J'ai vu ta vidéo et j'ai été si émue parce que tes cheveux sont une extension de ton héritage, d'où tu viens, de ton histoire et de tout ce que tu es, de ta beauté", a-t-elle déclaré à la jeune fille en larmes. "Et je suis si contente que tu saches à seulement 10 ans, ce que j'ai mis tant de temps à apprendre sur moi-même. Et tu es un tel exemple."

Promise et Tracee Ellis Ross, lors du "Kelly Clarkson Show"

On ne pourrait être plus d'accord.