DIY attrape-rêves : comment fabriquer un dreamcatcher

Publié le Mardi 07 Juin 2016
Audrey Salles-Cook
Par Audrey Salles-Cook journaliste
.
Voici un DIY très bien fait pour apprendre à fabriquer son attrape-rêves.
Voici un DIY très bien fait pour apprendre à fabriquer son attrape-rêves.
Poétiques et très décoratifs, les attrape-rêves ou dreamcatcher, sont une superbe idée pour décorer une chambre (les enfants en raffolent). C'est même la grande tendance DIY sur Youtube et Pinterest, où les internautes se passionnent pour cet objet d'origine amérindienne. Voici le guide à suivre pour réaliser le vôtre.
À lire aussi

Avoir un attrape-rêves au-dessus de son lit, c'est la dernière tendance déco qui affole les internautes. Cet objet très poétique est considéré comme un véritable filtre à cauchemars par la tribu amérindienne ojibwé. Si vous souhaitez respecter les croyances ancestrales de ce peuple, sachez que votre dreamcatcher doit être positionné à l'endroit où le soleil se lève dans la pièce. Selon la croyance ancestrale, il permettrait d'éliminer les mauvais rêves.

Sur les réseaux sociaux, les exemples d'attrape-rêves ne manquent pas et les tutoriels sur le sujet rencontrent un succès détonant. Nous avons déniché celui de Sweety alias Gwendoline Asquin, une blogueuse française très populaire, dont la vidéo a déjà rassemblé plus de 260 000 personnes.

Très simple, ce DIY de dreamcatcher demande toutefois un minimum de patience. En fonction de votre dextérité, l'opération peut prendre entre 30 et 60 minutes.

Ce qu'il vous faut :

1 anneau en plastique

2 pelotes de fil

1 sachet de plumes

1 sachet de perles

1 paire de ciseaux

En pratique :

- Commencez par attacher une première pelote à la structure en faisant un double noeud bien serré et enroulez le fil tout autour, pour recouvrir complètement la surface. Terminez avec un autre noeud.

- Coupez un très long fil sur la seconde pelote et faites un simple noeud pour le relier au cercle. Ensuite, tendez bien votre fil sur 2 centimètres et formez une boucle. Continuez ainsi sur toute la structure, en prenant bien soin de garder un écart régulier entre chaque boucle.

- Avec la longueur restante, faites exactement la même chose, mais en formant chaque boucle au milieu de chaque fil déjà tendu autour du cercle.

- Une fois arrivé au bout de l'opération, recommencez encore et encore, jusqu'à parvenir à former un petit cercle au milieu de la structure. Terminez par un double noeud bien serré et coupez la longueur en trop.

- Pour fermer votre cercle, servez-vous du fil qu'il vous reste pour former un noeud au milieu de l'un des fils tendus qui constitue votre tout dernier tour. Ensuite passez votre fil au-dessus et en-dessous de chaque triangle. Petit à petit, le coeur de votre attrape-rêves va se resserrer et se refermer complètement. Retournez votre dream catcher et faites un double noeud à l'arrière.

- Pour ajouter les accessoires, coupez trois fils de taille moyenne et accrochez-les à votre structure. Une fois que c'est fait, enfilez autant de perles qu'il vous plaira et terminez en faisant glisser vos plumes à l'intérieur. Si le fil est trop long, n'hésitez pas à pousser vos accessoires vers le haut et à couper ce qui dépasse.

Il ne reste plus qu'à l'accrocher!