La boisson aux effets magiques à siroter toute l'année

L'Earl Grey, notre meilleur allié.
L'Earl Grey, notre meilleur allié.
Il semblerait que la bergamote soit le remède miracle anti-âge et anti-stress, et il y existe un breuvage très commun qui contient ses vertus : le thé Earl Grey.
A lire aussi

Les plantes possèdent de nombreuses propriétés bienfaitrices, et la bergamote n'est certainement pas en reste. Ce fruit aux allures de gros citron issu du bergamotier est essentiellement cultivé dans la région de Calabre, la pointe de la botte italienne, et utilisé dans beaucoup de tisanes.

Il est aussi l'ingrédient principal de l'Earl Grey, ce thé noir qui compose la plupart de nos petits-déjeuners - une très bonne nouvelle puisqu'il aiderait surtout à ralentir le vieillissement de la peau, l'anxiété et tout un tas d'autres choses. Voici la liste de ses vertus.

La bergamote est anti-âge

Une femme est belle à tout âge, et c'est important de le rappeler. Mais chacune a le droit de faire ses propres choix lorsqu'il s'agit de vieillir. Pour celles qui souhaitent tenter de ralentir l'apparition des rides, l'huile de bergamote glissée dans un breuvage, ou comme une huile essentielle sur notre peau, ferait des miracles. Pourquoi ? Parce qu'elle aide à la régénérescence des cellules, et à l'élimination des cellules mortes.

La bergamote réduit le stress

Ses vertus apaisantes et relaxantes aide à se décontracter et à évacuer l'anxiété. Une étude datant de 2006 a même prouvé qu'il s'agissant d'un composant extrêmement efficace. Les sujets interrogés et exposés à l'huile essentielle de bergamote, ou à la plante dans du thé par exemple, au quotidien réagissaient beaucoup mieux au stress lié à leur vie quotidienne que ceux et celles qui n'avait pas recours au fruit.

La bergamote traite les troubles du sommeil

Une tisane de bergamote avant d'aller au lit, et on retrouve un sommeil beaucoup plus calme. Les propriétés sédatives du fruit et de son huile essentielle permettent de dormir de façon beaucoup moins agitée, et ainsi d'appréhender la journée reposée et de bonne humeur.

La bergamote apaise les irritations cutanées

Vous souffrez de psoriasis, d'eczéma, d'urticaire ou d'autres irritations gênantes ? Quelques gouttes d'huile essentielle sur les zones à traiter et la peau s'apaise rapidement. Les vertus antibactériennes de la bergamote aident à réguler ces dermatoses mais aussi les peaux grasses à mixte.

La bergamote soulage les troubles digestifs

Le limonène qu'elle contient agit favorablement sur la production de bile que le foie libère ensuite dans l'intestin, ce qui amène à une meilleure digestion des corps gras. C'est aussi grâce à ce composant que notre organisme expulsera les gaz plus facilement, évitant ainsi les ballonnements.

Vous n'avez plus qu'à faire le plein d'Earl Grey, en vérifiant bien qu'il soit composé à base de vrai bergamote.