Écolo et pas chère, cette maison de hobbit a tout pour plaire

Écolo et pas chère, cette maison de hobbit a tout pour plaire
Écolo et pas chère, cette maison de hobbit a tout pour plaire
Une maison écologique, originale et confortable ? C'est le pari de l'entreprise américaine Biotekt, qui propose des habitations dignes du "Seigneur des Anneaux" à un prix plutôt alléchant.
A lire aussi
Cette illustratrice a dessiné 101 gestes pour nous inciter à être plus écolo
News essentielles
Cette illustratrice a dessiné 101 gestes pour nous...

Si la vue de la Comté de Bilbon Sacquet et de son jeune cousin Frondon vous a donné envie de tout plaquer pour vous installer en Terre du milieu, alors les maisonnées crées par l'entreprise américaine Biotekt vont vous plaire. Surnommées les tiny houses, ces habitations sont recouvertes de terre et de végétaux et ont une forme arrondie, mais surtout, leurs murs sont composés de bouteilles en plastique recyclé. Une maison Biotekt de 50m2 permettrait ainsi de recycler 7 500 bouteilles. Sur son site, l'entreprise explique que le plastique a une très mauvaise réputation car il est généralement utilisé dans la composition d'objets jetables. Or, s'il est bien utilisé, le plastique devient l'un des matériaux les plus durables qu'il existe. Biotekt s'est donc fixé deux règles d'or :

1. Ne jamais utiliser de plastique pour des matières jetables, mais seulement pour des choses censées durer longtemps.

2. Recycler le plus possible le plastique jetable déjà produit.

Vue de l'intérieur d'une maison Biotekt
Vue de l'intérieur d'une maison Biotekt

En plus d'être composées à 90% de matériaux recyclés, les maisons bulles Biotekt ont toutes leurs fenêtres orientées plein sud et sont dotées d'un vitrage spécial qui retient la chaleur du soleil. Ainsi, cela permettrait de faire 70% d'économies sur ses factures d'énergie. Et comme si ça ne suffisait pas, on peut également faire des économies sur la construction puisque le coût des kits avoisine les 350€ par mètre carré. Bien sûr, il faut ensuite ajouter le coût des équipements et de la décoration.

Chaque maison Biotekt est adaptée au climat et à l'environnement dans lequel elle est construite. Pour le moment, il existe des points de vente en Colombie, au Costa Rica et à Oman, mais on raconte que l'entreprise livrerait aussi en Europe. Pas besoin de d'éloigner des collines et montagnes françaises pour vivre comme un hobbit donc.

Une maison Biotekt
Une maison Biotekt