Églantine Éméyé (ancienne miss météo) : son couple et son combat pour son fils Samy

Parce qu'elle vient de publier "Le voleur de brosses à dents" (éd. Robert Laffont, 20 €), Églantine Éméyé est très présente dans les médias où elle évoque le lourd handicap de son fils Samy, sa relation avec son autre fils Marco, mais aussi sa vie privée.
A lire aussi

C'est en août 2005 que la vie d'Eglantine Eméyé est totalement bouleversée suite à la naissance de son deuxième fils, un adorable bébé prénommé Samy. Très vite, et malgré les silences pesants des médecins, l'ancienne star de la télévision se rend compte que quelque chose ne va pas chez son fils qui est bien trop mou au quotidien et semble souvent absent. Le quotidien devient alors source de stress et d'inquiétudes jusqu'aux premiers diagnostics : victime d'un AVC, Samy est autiste et épileptique, polyhandicapé. Un quotidien qu'elle avait longuement évoqué dans le documentaire " Mon fils, un si long combat", diffusé il y a plusieurs mois de cela.

" Le parcours d'acceptation est déjà long et difficile, on est perdu. On est livré à soi-même. A la sortie de l'hôpital, après son AVC, Samy avait neuf mois. Je me suis retrouvée avec un macaron et une notification, je ne comprenais pas. Sur le coup, j'ai même cru que c'était provisoire. Je n'ai bénéficié d'aucun accompagnement, d'aucun référent. Et un jour, parce que votre enfant a six ans, on vous demande où vous en êtes parce qu'il est censé entrer à l'école publique ! Très vite, j'ai été confrontée aux problèmes que je filme : si Samy avait mal quelque part ou une angine, aucun médecin ne voulait s'en occuper. Quand j'appelais l'hôpital, on me disait d'appeler un médecin généraliste, le médecin généraliste d'aller aux urgences... Et cela a duré jusqu'à maintenant. Je pense que l'hôpital est débordé, honnêtement," expliquait Églantine Éméyé à Santé Magazine au sujet de la façon dont est perçu le handicap de son fils.

Aujourd'hui, Églantine Éméyé est décidée à se faire le porte-parole de toutes les familles qui gèrent au quotidien un enfant handicapé. Elle utilise sa notoriété dans ce but et ne compte pas s'arrêter.

Heureuse en amour

Même si cela n'a pas toujours été simple pour Églantine Éméyé qui a quitté le père de son fils Samy car son couple n'a pas pu survivre à la naissance d'un enfant handicapé, l'ancienne miss météo de Canal + a aujourd'hui retrouvé l'amour, comme elle le confiait au site Ma Famille Zen en janvier dernier. Un couple qui demande du travail, du temps et de la compréhension au quotidien, mais aussi et surtout beaucoup d'amour :

" Oui, j'ai réussi à le faire malgré tout. Mais il a fallu pour cela que mon compagnon soit très amoureux. Notre private joke à nous, ça a été longtemps " Est-ce que tu veux bien ne pas venir dormir chez moi ?"..."