Elle capture l'expression des gens au moment où on leur dit qu'ils sont beaux

Elle capture le visage d'inconnus quand on leur dit qu'ils sont beaux
2 photos
Lancer le diaporama
Une étudiante en arts du spectacle a filmé la réaction de différentes personnes lorsqu'on leur dit qu'elles sont belles, et le résultat est à la fois touchant et surprenant.
A lire aussi

Shae Glover a 18 ans et elle est étudiante dans un lycée spécialisé dans les arts du spectacle. C'est donc l'endroit rêvé pour aiguiser ses talents, faire des expériences et tenter de nouvelles choses pour voir un peu ce dont on est capable et ce que les gens peuvent en penser.

En mai dernier, elle a donc réalisé une petite vidéo dans laquelle elle s'est présentée avec sa caméra face à ses camarades de cours en leur disant à tous la même chose : "Je filme les choses que je trouve belles". Elle a ensuite compilé les réactions de toute ces personnes dans une même vidéo, qui s'est transformée en expérience sociale et qui a commencé à faire le tour du web il y a quelques jours seulement. Aujourd'hui, la vidéo cumule plus de 4 millions de vues.

Elle capture le visage d'inconnus quand on leur dit qu'ils sont beaux

La majorité des gens qu'elle filmait ne la connaissait pas, et on voit vite qui sont ceux qui se comptent parmi ses amis (ils se mettent généralement à crier son prénom). Les réactions sont toutes plus variées les unes que les autres mais comportent une même caractéristique : personne n'est à l'aise face à un compliment spontané. Certains réagissent par la gêne, d'autres font mine de ne pas être touchés et d'autres encore basculent dans l'agressivité motivée par l'incrédulité, persuadés que Shae se moque d'eux.

Réponse agressive.
Réponse agressive.

Et c'est ce qui rend cette vidéo si touchante : l'incapacité des gens à recevoir un compliment pour ce qu'il est et, surtout, à l'accepter comme une vérité. D'abord parce qu'on nous apprend à être humbles au-delà de tout raisonnement logique, mais ensuite parce qu'on grandit tous dans une société qui nous répète que nous ne sommes pas assez bien et qu'il est très difficile de se trouver réellement beau sur une longue période (encore plus quand on est au lycée).

La timidité.
La timidité.