Buzz
Emmanuelle Béart victime d'inceste : Daniel Auteuil salue son courage "admirable"
Publié le 7 novembre 2023 à 15:17
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Emmanuelle Béart a témoigné de l'inceste dont elle a été victime dans un poignant documentaire. Une parole nécessaire qu'a tenu à soutenir un homme qui a beaucoup compté dans sa vie : Daniel Auteuil. Il n'a pas caché son admiration...
Emmanuelle Béart victime d'inceste : Daniel Auteuil salue son courage "admirable"
Emmanuelle Béart victime d'inceste : Daniel Auteuil salue son courage "admirable" Emmanuelle Béart victime d'inceste : Daniel Auteuil salue son courage 
Emmanuelle Béart - Montée des marches du film " Jeanne du Barry " pour la cérémonie d'ouverture du 76ème Festival International du Film de Cannes, au Palais des Festivals à Cannes. Le 16 mai 2023 © Jacovides-Moreau / Bestimage Emmanuelle Béart a témoigné de l'inceste dont elle a été victime dans un poignant documentaire. Une parole nécessaire qu'a tenu à soutenir un homme qui a beaucoup compté dans sa vie : Daniel Auteuil.
Emmanuelle Béart sur le tapis rouge du prix du court métrage lors du 37ème festival du film de Cabourg (37ème journées romantiques du 14 au 18 juin 2023), à Cabourg, France, le 16 juin 2023. © Coadic Guirec/Bestimage Dans le documentaire "Un silence si bruyant", sur M6 le 24 septembre à 23h10, Emmanuelle Béart revient sur l'inceste dont elle a été victime. Emmanuelle Béart avait 11 ans quand elle a été victime d'inceste pour la première fois.  
"J'avais l'idée de faire un film sur l'inceste depuis l'âge de 19 ans", explique Emmanuelle Béart dans le dossier de presse. C'est la lecture des romans puissants de Christine Angot, victime d'inceste par son père (sujet qu'elle aborde dans L'inceste, Un amour impossible, Le voyage vers l'Est), qui fera office de déclencheur. 
Emmanuelle Béart - Arrivées des célébrités aux obsèques de Jane Birkin en l'église Saint-Roch à Paris. Le 24 juillet 2023 © Jacovides-KD Niko / Bestimage
La suite après la publicité

Dans le documentaire "Un silence si bruyant", sur M6 le 24 septembre à 23h10, Emmanuelle Béart revient sur l'inceste dont elle a été victime. Emmanuelle Béart avait 11 ans quand elle a été victime d'inceste pour la première fois. Ces agressions se sont poursuivies jusqu'à ses 15 ans. "Un silence si bruyant" a beaucoup marqué le public et fait événement. Et pour cause.

L'une des plus iconiques actrices du cinéma français y met un lumière un fléau trop tabou. L'inceste concerne un Français sur dix. L'actrice témoigne : "Au vu de l'ampleur de ce désastre, nous pouvons tous nous demander quelle est cette société, où dans le fond on a l'impression que tout le monde est d'accord pour ne pas lutter contre. Je sais combien il est difficile de se représenter ce qu'est l'inceste quand on ne l'a pas vécu"

"Les séquelles restent plantées dans mon ADN. Mes nuits sont blanches les unes après les autres. Si ma grand-mère n'était pas intervenue, je ne suis pas certaine que j'aurais réussi à vivre : c'est aussi violent que ça, c'est aussi réel que ça"

Une parole puissante qui a même ému une personnalité bien connue, d'elle comme du grand public : l'immense Daniel Auteuil... Qui n'a pas caché son admiration.

"Beaucoup de courage"

Ouvrir la voix sur l'inceste ?

Un acte pas simplement nécessaire, mais courageux, selon Daniel Auteuil. A Nice Matin, l'acteur de "L'adversaire" s'est épanché sur ce témoignage poignant : "J'ai vu le film en question avant qu'il ne soit diffusé, je trouve que c'est fort, courageux. Douloureux aussi, j'imagine. Je suis admiratif de ça".

Une parole qui dit bien le paradoxe du témoignage : un discours qui libère, mais qui fait souffrir aussi, pèse sur les épaules de la victime. D'autant plus dans une société patriarcale qui semble s'adonner au curieux hobby de sans cesse contester la légitimité de ladite parole. Même dans le cas de drames liés à l'enfance et des discours de personnalités publiques.

Et Daniel Auteuil de poursuivre : "Je suis admiratif mais je l'ai souvent été de ses prises de positions, c'est quelqu'un de très engagé. Et nos rapports sont toujours excellents". Une artiste engagée c'est certain, qui s'exprime de plus en plus au sujet des causes pour lesquelles elle combat. Une lutte primordiale, à l'heure où un immense livre sur l'inceste, Triste Tigre de Neige Sinno, vient de remporter le prestigieux Prix Femina...

Mots clés
Buzz News essentielles inceste violences sexuelles enfants people Femmes engagées
Sur le même thème
"Mon oncle n'a pas volé mon sourire", témoigne Héloïse Martin, victime d'inceste play_circle
Société
"Mon oncle n'a pas volé mon sourire", témoigne Héloïse Martin, victime d'inceste
13 mai 2024
Vincent Lindon sur #MeToo : "Je serai toujours du côté des victimes" play_circle
Société
Vincent Lindon sur #MeToo : "Je serai toujours du côté des victimes"
1 mars 2024
Les articles similaires
"Les porcs !" : pour Adeline Blondieau, il faut "faire le ménage" à la télé play_circle
Société
"Les porcs !" : pour Adeline Blondieau, il faut "faire le ménage" à la télé
31 janvier 2024
Pourquoi l'hospitalisation de Kate Middleton inquiète autant ? play_circle
Culture
Pourquoi l'hospitalisation de Kate Middleton inquiète autant ?
23 janvier 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news