Conso
Energie photovoltaïque : le gouvernement veut faire le point
Publié le 9 décembre 2010 à 18:53
Le gouvernement a annoncé cette semaine la suspension des aides publiques apportées à l’énergie solaire jugées trop coûteuses, et lance une concertation sur le photovoltaïque devant aboutir à une redéfinition du cadre de régulation de la filière.
Energie photovoltaïque : le gouvernement veut faire le point Energie photovoltaïque : le gouvernement veut faire le point

Alors que la suspension pour 4 mois de l'aide publique à l’énergie solaire a été décidée il y a quelques jours, le gouvernement a annoncé mardi le lancement d’une grande concertation sur le photovoltaïque, sensée aboutir en février 2011 à une proposition de nouveau cadre de régulation de la filière. Le premier rendez-vous de concertation a été pris aujourd’hui : il aura lieu le 20 décembre prochain entre les différents acteurs de l’énergie photovoltaïque, à savoir les ministres de l'Ecologie, de l'Economie, les élus, des représentants de la filière et des consommateurs.
L’objectif est de diminuer le prix de rachat et l'ampleur de l'activité photovoltaïque. La France est finalement victime de son succès : elle est passée de la 12ème à la 7ème position mondiale en termes d'activité photovoltaïque cette année.
2010 a pourtant connu deux baisses du tarif de rachat de l'énergie photovoltaïque : en janvier et en septembre.
Ce projet vise à répondre à l'inquiétude de Jean-Michel Charpin, Inspecteur Général des Finances, qui avait publié un rapport en septembre dernier, dans lequel il soulevait le "péril financier" pour la France de financer l'énergie photovoltaïque.

Sophie Ughetto

VOIR AUSSI

Eclectique ou historique, quel choix pour l’électricité ?
Les éoliennes sont-elles aussi écologiques qu'on le dit ?

Par La rédaction | Journaliste
Nous traitons toute l'actualité des femmes sur terrafemina
Mots clés
Conso argent energie
Sur le même thème
"Des scènes de sexe quel que soit l'âge" : à 58 ans cette actrice de Bridgerton veut briser les tabous à l'écran
feminisme
"Des scènes de sexe quel que soit l'âge" : à 58 ans cette actrice de Bridgerton veut briser les tabous à l'écran
8 février 2026
"N'obéissez pas !" : le conseil réjouissant de Clémentine Célarié, 68 ans, aux jeunes femmes "accusées d'en faire toujours trop"
Société
"N'obéissez pas !" : le conseil réjouissant de Clémentine Célarié, 68 ans, aux jeunes femmes "accusées d'en faire toujours trop"
9 février 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Spielberg s'intéresse-t-il vraiment aux femmes ? On a revu la filmo très masculine du maestro
cinéma
Spielberg s'intéresse-t-il vraiment aux femmes ? On a revu la filmo très masculine du maestro
12 juin 2026
C’est l’une des plus grandes artistes vivantes : Nan Goldin a révolutionné mon regard, voici pourquoi
Culture
C’est l’une des plus grandes artistes vivantes : Nan Goldin a révolutionné mon regard, voici pourquoi
4 juin 2026
Dernières news