L'astuce ultra-efficace pour calmer l'angoisse de la séparation d'un enfant

Publié le Vendredi 17 Septembre 2021
Le HuffPost
Par Le HuffPost Média
Comment apaiser le stress de la séparation de l'enfant ?
Comment apaiser le stress de la séparation de l'enfant ?
La séparation avec votre enfant se termine tous les matins en pleurs lorsque vous le ou la déposez à l'école ou chez la nounou ? Voici une astuce très efficace pour apaiser l'angoisse.
À lire aussi

L'école stresse beaucoup votre enfant ? Deux semaines après la rentrée, les pleurs sont toujours aussi intenses ? Une astuce très simple va peut-être l'aider à faire face à ce début d'année scolaire plus sereinement. Notamment au moment où parents et enfants se séparent avant leur journée respective.

Depuis plusieurs années, des parents partagent à chaque rentrée un dessin qui en dit long : un petit coeur sur la main ou le poignet pour garder le lien même sans être ensemble. La rentrée 2021 n'a pas fait exception.

Interviewée par Metro, début septembre 2021, Kate Gurnett, une mère de famille britannique a aussi choisi d'accompagner son enfant de cette façon, en utilisant ses talents de couturière. Elle voulait aider son fils Davey à mieux appréhender la rentrée des classes. Elle lui a donc cousu des bisous sur son pull-over. Chaque fois que la maison ou la famille lui manque, il pourra toucher, caresser ou enlacer la broderie pour envoyer un "petit bisou à la maison".

Un repère affectif


Kate Gurnett explique que la rentrée est un moment plein d'émotion pour les enfants. "Certains enfants trouvent cela (la rentrée) facile, se dirigent à l'intérieur et ne regardent pas derrière. Mais d'autres trouvent cela un peu plus difficile ce qui brise le coeur au parent".

D'autres parents ont repris cette astuce afin de donner un repère affectif à leur enfant ainsi qu'à eux-mêmes. Comme le rapporte Le HuffPost anglo-saxon, une autre mère décide de dessiner un coeur sur sa main et celle de son fils et lui explique que s'il la serre très fort, cela envoie un câlin et vice versa.

Des coeurs sur les mains pour apaiser la séparation
Des coeurs sur les mains pour apaiser la séparation

"Ce petit coeur l'a aidé à se séparer"

En France, en 2015, la créatrice du blog Maman et Psy, Ameline racontait que l'angoisse de la séparation au premier jour de l'école affecte aussi la mère. Elle en avait fait elle-même l'expérience lorsque son fils était entré en crèche. "Je me suis autorisée à pleurer, à vivre douloureusement cette séparation aussi de mon côté. Nous étions angoissés d'être séparés".

Lire la suite sur le HuffPost