Envoyé Spécial : Actualité, les coulisses d'une mobilisation sur France 2 Pluzz Replay (17 mars)

Envoyé Spécial : Actualité, les coulisses d'une mobilisation sur France 2 Pluzz Replay (17 mars)
Envoyé Spécial : Actualité, les coulisses d'une mobilisation sur France 2 Pluzz Replay (17 mars)
Ce jeudi 17 mars, France 2 proposait un tout nouveau numéro de son magazine "Envoyé spécial". Au programme cette semaine, une incursion dans les coulisses de la mobilisation contre la Loi Travail, une enquête sur le Fonds de garantie chargée d'indemniser les victimes du terrorisme et un décryptage de l'apatridie. Une émission à voir ou à revoir dès maintenant sur France 2 Replay / Pluzz.
A lire aussi

Comme chaque jeudi soir, Guilaine Chenu et Françoise Joly présentaient hier un nouveau numéro d'Envoyé Spécial.

Au sommaire de cette nouvelle émission, une incursion dans les coulisses de la mobilisation nationale contre la Loi Travail portée par la ministre Myriam El Khomri. Mouvements lycéens, syndicats étudiants, organisations de gauche... Tous ont manifesté ce jeudi 17 mars pour montrer leur opposition à la loi qui se propose de réécrire en profondeur notre Code du travail. Quelles sont les vraies raisons de cette mobilisation ? Qui tire les ficelles ? Qui sont les leaders et les visages de cette contestation ? La rédaction d'Envoyé Spécial a enquêté.

Pour son deuxième reportage, Envoyé Spécial s'est intéressé au fonctionnement du Fonds de garantie. Depuis sa création en 1986, il est chargé d'indemniser les victimes du terrorisme et est financé par la solidarité nationale : une contribution de 4,30 euros prélevée sur les contrats d'assurance de tous les Français. Comment le Fonds de garantie va-t-il gérer les dossiers des victimes des attentats de janvier et novembre 2015 ? Comment estimer le coût d'une vie brisée par le terrorisme ? Envoyé Spécial a tenté de répondre à ces questions en suivant Gala Renud, dont le mari est mort dans l'attentat contre Charlie Hebdo, et celui de Thierry Dol, qui peine à se reconstruire physiquement et psychologiquement après avoir passé trois ans aux mains d'Aqmi dans des conditions extrêmes. Avec d'autres victimes, ils racontent leur combat pour obtenir une juste réparation.

Enfin, la troisième et dernière partie d'Envoyé Spécial était consacrée au "sens caché" d'un mot dont on avait oublié la définition : Apatride. Avec les attentats terroristes et le débat sur la déchéance de nationalité, il ressurgit dans l'actualité. Envoyé spécial a décrypté l'apatridie avec des politologues, historiens, psychologues : un sujet tabou.
Si vous avez manqué ce nouveau numéro d'Envoyé Spécial, sachez qu'il est dès maintenant disponible en replay sur France TV Pluzz.

Dans l'actu