Envoyé Spécial : "L'art de la sieste" sur France 2 Replay (20 août)

Publié le Vendredi 21 Août 2015
Sarah  Redon
Par Sarah Redon Journaliste
Journaliste médias et lifestyle
Envoyé Spécial : "L'art de la sieste" sur France 2 Replay (20 août)
Envoyé Spécial : "L'art de la sieste" sur France 2 Replay (20 août)
Ce jeudi 20 août, France 2 diffusait "Carnets de voyage" d'"Envoyé spécial", la version estivale de l'émission. Un programme à voir en replay sur le site de la chaîne.
À lire aussi

Nouvelle semaine, nouveaux "Carnets de voyage" ce jeudi 20 août sur France 2. Pour ce nouveau numéro estival, le magazine "Envoyé Spécial" s'est intéressé à une autre manière de voyager, de plus en plus prisée par vacanciers : le tourisme fluvial.


Ode à la lenteur et à la nature, remonter le fil de l'eau a le vent en poupe chez les professionnels du secteur, qui y voient un nouveau moyen d'attirer les touristes. Désormais, les croisiéristes emmènent désormais une clientèle internationale admirer les rives de la Seine ou du Rhône depuis le pont de leurs paquebots. D'autant que la France détient le plus long réseau d'Europe : 8 500 kilomètres !


Enquête sur une nouvelle façon de voyager qui n'est pourtant pas toujours un long fleuve tranquille...


Place ensuite à un reportage sur l'art... de la sieste ! Que ce soit au bord de la mer, dans un hamac ou dans son lit, la sieste reste le symbole des vacances. Adorée par les Espagnols, la sieste est aussi une véritable tradition en Chine, qui l'a même inscrite dans sa Constitution. Dans les usines, les marchés ou la rue, les Chinois n'hésitent pas à s'allonger, parfois à même le sol, pour piquer un petit somme après le déjeuner.


De plus en plus d'études montrent d'ailleurs que les amateurs de la sieste ont tout bon ! Loin d'être inutile, elle favoriserait au contraire la concentration et serait boosteuse de productivité. De Barcelone à Pékin, en passant par New York, petit tour du monde de la sieste.


Pour son dernier reportage de la soirée, l'émission de France 2 s'est intéressée à un vêtement porté partout dans le monde : le tee-shirt. Créé il y a cinquante ans aux États-Unis pour la classe ouvrière et les Marines, il est depuis devenu universel et se décline en autant de matières que de couleurs, et s'achète à tous les prix.


Commerce ultra-lucratif, le tee-shirt est principalement fabriqué dans des usines du Bengladesh ou d'Ethiopie où on le fabrique à de très faibles coûts dans des conditions de travail bien peu reluisantes : travail des enfants, salaires très bas, utilisation de produits toxiques pour la santé et l'environnement, vétusté des bâtiments... Des boutiques branchées aux champs de coton, du tissage à l'impression, Envoyé spécial a remonté le fil du tee-shirt.

Ce numéro inédit des "Carnets de voyages d'Envoyé Spécial" de ce jeudi 20 août est à voir ou à revoir en intégralité sur France Tv Pluzz .

Dans l'actu