Être un couple en relation libre aurait un avantage surprenant

Les avantages à être dans une relation libre
2 photos
Lancer le diaporama
Vous avez décidé de vous laisser de la liberté pour éventuellement papillonner ailleurs ? Figurez-vous qu'une union libre aurait un bénéfice étonnant comme le révèle une récente étude.
A lire aussi

"En relation libre", voilà un statut qui peut surprendre. En effet, pour un couple plus traditionnel, une relation "open" ne fait pas toujours fantasmer. Jalousie, manque de confiance, peur de perdre l'autre ou de trouver nous-même un partenaire qui nous convienne mieux parmi nos compagnons d'un soir, constituent toutes sortes de freins à ce type de relation non-conventionnelle. Finalement, l'union monogame prônée par la culture occidentale - et aussi un peu par nos mamies - est-elle forcément l'exemple à suivre pour vivre très longtemps ensemble et heureux comme le promettent les contes de fées de notre enfance ?

A deux ou à plusieurs, le bonheur est le même

Premier constat, selon une nouvelle étude menée par l'Université du Michigan, les personnes en couple libre sont tout aussi heureuses que celles engagées dans des relations monogames. Mais les chercheurs ont également noté quelques avantages à cette polygamie amoureuse. Et certains sont plutôt surprenants.

Pour les besoins de leur recherche, les scientifiques ont analysé les relations de plus de 2 100 personnes âgées de plus de 25 ans, dont 1 500 en relations monogames et environ 600 en relations "libres". Les participants ont dû noter leur niveau de satisfaction, d'engagement, de confiance, de jalousie et d'amour envers leur moitié "officielle". Et il apparaît que la satisfaction et le sentiment amoureux sont équivalents quel que soit le type de relation privilégiée par les participants. Mais là où les chercheurs ont été plus étonnés, c'est que les personnes en couple libre se montraient moins jaloux et manifestaient davantage de confiance envers leur partenaire (principal). Ces papillons de l'amour seraient donc particulièrement tolérants et bienveillants l'un envers l'autre, s'épanouissant en dehors des rails de la tradition.

Si vous vous sentez submergée par la jalousie et incapable de faire confiance à votre moitié, peut-être est-ce là la solution. Ou pas.